Actualités de la pharmacieAddictionsPréventionLes jeunes Chinois ne pourront jouer plus de 3 heures par semaine aux jeux vidéo

https://blog.workinpharma.fr/wp-content/uploads/2021/09/Capture-decran-2021-09-02-a-12.30.28.png

La Chine a annoncé ce lundi 30 août qu’elle allait interdire aux moins de 18 ans de jouer plus de trois heures par semaine aux jeux vidéo en ligne, avec l’objectif de lutter contre l’addiction des jeunes. En effet, certains enfants chinois peuvent passer des journées entières scotchés à leur écran, ce qui provoque des conséquences négatives : baisse de la vision, impact sur les résultats scolaires, manque d’activité physique ou risque d’addiction.

Workinpharma a déjà alerté ses lecteurs sur un autre problème lié à l’utilisation excessive d’écrans, pour les enfants…. Cliquez-ici pour lire l’article. Cet article est important puisqu’il confirme à quel point les bonnes habitudes en matière de sommeil et surtout en matière d’utilisation des écrans sont importantes pour réduire les risques de problème de vue chez les petits et chez les grands.

Lorsqu’au contraire, bouger… est bon pour notre corps et notre mental. Le manque d’activité physique est également un réel problème(s) chez les jeunes car nous le savons, La sédentarité favorise le stress et la déprime tandis que bouger fait du bien au corps et au moral. L’activité physique permet de produire de grandes quantités d’endorphines, surnommées « l’hormone du plaisir ». Le sport évacue le stress et transforme l’énergie négative en énergie positive.

Les risques de dépendance les plus importants concernent les jeux en réseaux et notamment les jeux de rôle multi-joueurs. On considère qu’il y a addiction aux jeux vidéo lorsque le joueur se livre à ce type d’occupation de façon excessive, c’est-à-dire à partir d’une trentaine d’heures par semaine (L’article : Passeportsanté)

Certains signes doivent alerter les parents : Les symptômes d’addiction aux jeux vidéo étant généralement toujours les mêmes. On note par exemple des résultats scolaires subitement en baisse, un désintérêt pour tout autre type d’activité mais aussi pour les relations sociales (amicales et familiales). En effet, la pratique des jeux vidéo dans le cadre d’une addiction occupe la majeure partie du temps, puisque le sujet est incapable de réduire le temps qu’il consacre aux jeux. Cela au détriment d’autres activités qui le passionnaient pourtant, comme le sport, le cinéma, la musique, les arts plastiques ou tout simplement les sorties entre copains. Le jeune a tendance à s’isoler et ne souhaite plus sortir de chez lui.

 

Les autorités chinoises ont annoncé que les enfants ne pourront accéder aux jeux en ligne que trois heures par semaine. La réglementation interdisait déjà aux mineurs de jouer en ligne entre 22 heures et 8 heures. Le régulateur de l’audiovisuel, de l’édition et de la radiodiffusion a annoncé ce lundi que les moins de 18 ans ne pourront plus jouer en ligne qu’une heure par jour, et uniquement les vendredi, samedi et dimanche – soit trois heures maximum par semaine. Les mineurs ne pourront par ailleurs jouer « qu’entre 20 heures et 21 heures ». Les autres jours de la semaine, les jeux vidéo en ligne seront en revanche inaccessibles aux moins de 18 ans. Pendant les vacances scolaires, ils pourront jouer une heure par jour. Pour empêcher les mineurs de contourner l’interdiction, ces derniers devront se connecter avec une pièce d’identité.

 

Les jeux vidéo représentent en Chine une importante manne financière. Depuis plusieurs années, la Chine est de loin le premier marché mondial du jeu vidéo sur smartphones et tablettes. L’an passé, celui-ci s’est élevé à 29,2 milliards de dollars, selon Niko Partners. Soit un bond de 30,9 % sur un an, ce qui a représenté la plus forte accélération de ce pan de l’industrie depuis 2017. Les joueurs âgés de moins de 16 ans représentent approximativement 2,6 % des dépenses dans les jeux vidéos, ce qui démontre que l’impact financier global ne sera pas trop significatif, mais cela n’en reste pas moins un morceau notable. La décisions des autorités chinoises montre donc que ce n’est pas un choix économique mais un choix un pour protéger sa population.

La chine ouvre-t-elle la voie que nous devons suivre ?

 

Lire l’article : https://www.nouvelobs.com/chine/20210830.OBS48040/la-chine-va-limiter-les-mineurs-a-3-heures-de-jeux-video-en-ligne-par-semaine.html

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *