Warning: preg_match(): Compilation failed: nothing to repeat at offset 1 in /home/workinpharma/domains/blog.workinpharma.fr/public_html/wp-includes/class-wp.php on line 223

Warning: preg_match(): Compilation failed: nothing to repeat at offset 1 in /home/workinpharma/domains/blog.workinpharma.fr/public_html/wp-includes/class-wp.php on line 224
5 pistes contre la iatrogènie et la mauvaise observance chez les séniors. - Workinpharma
 

Actualités de la pharmacieBien-êtreMédicamentsTravailler en officine5 pistes contre la iatrogènie et la mauvaise observance chez les séniors.

https://blog.workinpharma.fr/wp-content/uploads/2021/09/Capture-decran-2021-09-07-a-15.06.36.png

Romain Lecointre, pharmacien et créateur de contenu santé sur Youtube, parle aujourd’hui sur sa chaine des erreurs médicamenteuses.

La iatrogénie médicamenteuse désigne l’ensemble des effets indésirables provoqués par la prise d’un ou plusieurs médicaments. L’Assurance Maladie et les professionnels de santé se mobilisent pour mettre en place une prévention active contre ce risque qui affecte particulièrement les personnes âgées.

En effet avec l’âge, le nombre de traitement augmente ce qui augmente également le risque d’erreurs comme un surdose ou sousdosage d’un médicament.

Une personne de plus de 70 ans ne réagit pas pareil que celui d’une personne de 20 ans. Les personnes âgées sont donc plus à risque de iatrogènie médicamenteuse.

Romain Lecointre, nous présente donc c’est 5 pistes importantes pour éviter les erreurs liées à la prise de médicaments : 

  • 1. INFORMER LE PATIENT : c’est le rôle des professionnels de santé d’expliquer le traitement proposé et les conseils associées à l’utilisation des médicaments prescrits. 
  • 2. INFORMER LES PROFESSIONNELS DE SANTÉ : Le patient et son entourage doivent indiquer à tous les professionnels de santé consultés, les médicaments en cours de traitement.
  • 3. UTILISER UN PILULIER : La préparation à l’avance d’un pilulier est la meilleur solution pour éviter les oublis mais également afin d’éviter d’avoir les nombreuses boîtes de médicaments.
  • 4. ATTENTION À L’AUTOMÉDICATION : Prendre un médicaments en dehors de son traitement habituel sans l’avis de son médecin, ou de son pharmacien peut-être dangereux. L’automédication, peut    conduire à des accidents médicamenteux car les médicaments entre eux peuvent interagir et provoquer des effets indésirables graves.
  • 5. BILAN DE MÉDICATION : Les bilans de médications concernent toutes les personnes de 65 ans et plus, qui souffrent d’au moins une infection longue durée ou pour toutes les personnes âgées de 75 ans et plus, bénéficiant de traitements où au moins cinq molécules sont prescrites pour au moins 6 moins. L’objectif des bilans de médication est de réduire les risques de iatrogènie, mais également de réduire le gaspillage des médicaments.

La prise de médicaments chez les personnes âgées est une vraie problématique qui doit être prise en compte par le patient, son entourage et les professionnels de santé.

La prise de médicament n’est pas un acte anodin. Prenez soin de vous ! 

Regarder la vidéo : https://www.youtube.com/watch?app=desktop&v=2g0uNEaVRpo&feature=youtu.be&fbclid=IwAR1QSHqM1Ro5xZYmBne6IMhGojvVFrDaDfC9RprXrhgyogmKRFgXNDxhnUs

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *