Actualités de la pharmaciePréventionMaladie COELIAQUE : En 25 ans, elle a doublé chez les enfants

https://blog.workinpharma.fr/wp-content/uploads/2021/06/coeliaque.jpg

La maladie cœliaque est caractérisée par une réponse auto-immune anticorps contre le gluten, une protéine présente dans le blé, l’orge et le seigle et présente dans de nombreux aliments comme le pain, les pâtes, les biscuits, les gâteaux et certaines céréales pour le petit-déjeuner. Les anticorps endommagent la muqueuse intestinale, provoquant des symptômes tels que ballonnements, des douleurs, la diarrhée, l’anémie et d’autres conditions liées à la malabsorption des nutriments, notamment la fatigue et jusqu’à l’ostéoporose et des problèmes de fertilité. Chez les nourrissons et les enfants, la maladie cœliaque peut provoquer des douleurs abdominales, des ballonnements et des vomissements, ainsi que des troubles de la croissance et du développement.

Une équipe de gastroentérologues italiens estime que le nombre de cas a doublé en 25 ans, chez les écoliers. C’est un dépistage de masse mené auprès de 7.760 enfants âgés de 5 à 11 ans qui révèle cette hausse de prévalence.

Les auteurs suggèrent l’intérêt d’un dépistage par test non invasif, en santé scolaire. Le diagnostic de l’allergie et l’évitement du gluten pourraient ainsi prévenir les dommages aux villosités qui tapissent l’intestin, la malabsorption des nutriments et des problèmes de croissance.

 

Les preuves s’accumulent en faveur d’une prévalence croissante de la maladie cœliaque avec une grande majorité des cas restant non diagnostiqués. Adopter une stratégie de dépistage efficace permettrait un diagnostic précoce et une meilleure qualité de vie.

 

Lire l’article : https://www.santelog.com/actualites/maladie-coeliaque-en-25-ans-elle-double-chez-les-enfants

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *