Actualités de la pharmacieCovid-19L'actu de la semaineMasquesVaccinVaccinationL’actu de la semaine — Fin du masque, Vaccination adolescents, Malaise cardiaque, Journée Mondiale de Sensibilisation à la maltraitance des personnes âgées…

https://blog.workinpharma.fr/wp-content/uploads/2020/06/IMG_0264-1280x717.jpg
Fin du port du masque en extérieur

À l’instar d’autres pays européens, la France s’apprête а alléger certaines restrictions face а la pandémie de Covid-19. Jérôme Salomon, le directeur général de la Santé, a expliqué que d’autres contraintes devraient être levées а compter du 30 juin, « si les conditions le permettent ». La fin de l’obligation de porter le masque en extérieur pourrait être annoncée pour cette date, a-t-il ainsi avancé, tout en précisant que le masque demeurerait obligatoire en intérieur et que « les mesures barrière demeureront : le lavage des mains, les distances et faire attention dans les grands rassemblements ».

Lire l’article : https://www.lepoint.fr/sante/covid-19-quiproquo-sur-la-fin-du-port-du-masque-en-exterieur-14-06-2021-2430831_40.php#xtor=RSS-289

 

 

La vaccination des adolescents s’ouvre mardi sous certaines conditions

Uniquement en centre, avec l’autorisation des deux parents et le consentement du mineur: la vaccination des adolescents contre le Covid-19 débute mardi sous certaines conditions avec, comme principal enjeu, l’augmentation de la couverture vaccinale pour limiter au maximum la circulation du virus. Jusqu’ici, les jeunes de 16 et 17 ans pouvaient être vaccinés dans deux cas de figure: s’ils souffraient d’une pathologie à très haut risque de forme grave de Covid-19 ou s’il s’agissait de proches de personnes immunodéprimées. La vaccination des adolescents ne sera possible qu’en centre avec le vaccin PfizerBioNTech, le seul à ce jour à disposer d’une autorisation de mise sur le marché pour cette tranche d’âge.

Lire l’article : https://www.sciencesetavenir.fr/sante/la-vaccination-des-adolescents-s-ouvre-mardi-sous-certaines-conditions_154994?xtor=RSS-16

 

 

Malaise cardiaque : apprendre les gestes qui sauvent des vies

Pour venir en aide à une personne victime d’un malaise cardiaque, il est fondamental de maîtriser certains gestes. De plus en plus de personnes suivent une formation pour apprendre quoi faire dans ce type de situation.

Ce sont des gestes importants qui peuvent sauver des vies. Lorsqu’une personne est victime d’un malaise cardiaque, il est possible de lui venir en aide immédiatement avant l’arrivée des secours en effectuant certains gestes spécifiques, comme un massage cardiaque, ou en utilisant un défibrillateur. Afin d’être prêtes à intervenir en cas de malaise cardiaque, plusieurs personnes se tournent vers des stages de formation organisés par des associations comme la Croix Blanche.

Lire l’article : https://www.francetvinfo.fr/sante/malaise-cardiaque-apprendre-les-gestes-qui-sauvent-des-vies_4662461.html

 

Journée Mondiale de Sensibilisation à la maltraitance des personnes âgées 

La maltraitance des personnes âgées n’est malheureusement pas un mythe. Que les violences soient intrafamiliales ou au sien d’établissements, ce fléau représente un risque réel pour nos aînés qui peut avoir des conséquences, physiques et/ou psychologiques, lourdes. Cependant, contrairement aux idées reçues certaines maltraitances sont plus liées à de la « mal-connaissance » qu’à une réelle pulsion de nuire. Sujet tabou, la maltraitance est un phénomène auquel un senior sur dix est pourtant confronté chaque mois dans le monde selon l’OMS. Un chiffre qui serait largement sous-estimé puisque seul un acte malveillant sur 24 serait signalé !

Lire l’article : https://www.tousergo.com/blog/2017/06/14/lutte-contre-la-maltraitance-des-personnes-agees/

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *