Actualités de la pharmacieCovid-19L'actu de la semaineMais où va t-on ? Vers l’Automne de tous les dangers ?

https://blog.workinpharma.fr/wp-content/uploads/2021/11/Mais-ou-va-t-on-Vers-lAutomne-de-tous-les-dangers-.jpg

Les virus préfèrent nous attaquer durant la saison froide lorsque notre système immunitaire est affaibli. Fatigue, températures basses, le corps, en lutte permanente, est davantage exposé aux maladies. Allons-nous faire face à l’automne de tous les dangers ? 

Allocution d’Emmanuel Macron : doit-on craindre un nouveau confinement ou le retour du couvre-feu ?

Face à la vive reprise de l’épidémie de Covid-19 en France, Emmanuel Macron doit s’adresser aux Français ce mardi 10 novembre à 20h sur TF1. Le chef de l’Etat devrait également aborder d’autres sujets, comme les réformes à venir et la situation économique du pays.

Depuis quelques semaines, le taux d’incidence de plusieurs départements est repassé au-dessus du seuil d’alerte, fixé à 50 cas pour 100.000 habitants. Par conséquent, 39 nouveaux départements métropolitains ainsi que La Réunion devront rétablir le port du masque à l’école primaire à la rentrée des vacances de la Toussaint, lundi 8 novembre, repassant du niveau 1 au niveau 2 du protocole sanitaire de l’Éducation nationale.

Voici la liste des nouveaux départements concernés, qui a été dévoilée mercredi soir :

Ain, Hautes-Alpes, Ardennes, Aveyron, Cher, Corrèze, Haute-Corse, Côtes-d’Armor, Creuse, Drôme, Eure-et-Loir, Gers, Ille-et-Vilaine, Indre-et-Loire, Isère, Loir-et-Cher, Haute-Loire, Loire-Atlantique, Lot, Lot-et-Garonne, Maine-et-Loire, Morbihan, Moselle, Nord, Oise, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Pyrénées-Orientales, Bas-Rhin, Haut-Rhin, Sarthe, Savoie, Seine-et-Marne, Deux-Sèvres, Tarn, Tarn-et-Garonne, Var, Vendée, Vienne

Au tour des volailles d’être de nouveau confinées en France ? 

Cet hiver, les volailles aussi devront se prémunir d’une épidémie. Pas du Covid-19, mais de l’influenza aviaire, plus communément appelé grippe aviaire. Les volailles élevées en plein air en France vont de nouveau devoir passer un hiver confiné. Le niveau de risque relatif à la grippe aviaire vient de passer au stade « élevé » en métropole, selon un arrêté publié vendredi 5 novembre dans le Journal Officiel, avec une entrée en vigueur immédiate.

Lorsque le niveau de risque est tel, les élevages commerciaux doivent « mettre à l’abri » les volailles, mais aussi les particuliers, au moins en installant un filet au-dessus de leur basse-cour, afin d’éviter tout contact avec des oiseaux migrateurs contaminés.

Le gouvernement espère éviter que l’épisode de l’hiver dernier ne se répète, quand l’influenza aviaire hautement pathogène s’était répandue comme une traînée de poudre dans les élevages du Sud-Ouest. Elle n’avait pu être enrayée qu’au prix de l’abattage de plus de 3,5 millions de volailles, essentiellement des canards.

Lire les articles : https://www.lci.fr/societe/covid-19-rentree-scolaire-pandemie-quels-sont-les-departements-concernes-par-le-retour-du-masque-obligatoire-a-l-ecole-lundi-2200843.html & https://www.lemonde.fr/planete/article/2021/11/05/les-volailles-francaises-de-nouveau-confinees-pour-eviter-des-contaminations-par-le-virus-de-la-grippe-aviaire_6101039_3244.html

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *