Actualités de la pharmaciePassage à l’heure d’hiver : pourquoi le changement d’heure ne sera pas le dernier ? Qui a inventé le changement d’heure ? Quand passe-t-on à l’heure d’hiver ?

https://blog.workinpharma.fr/wp-content/uploads/2021/10/heure-1280x853.jpg

Le changement d’heure, c’est ce week-end ! À 3 heures du matin dimanche 31 octobre, il faudra reculer sa montre à 2 heures. Nous aurons donc du temps de sommeil en plus. Ce rituel est pourtant menacé depuis quelques années par l’Union européenne, qui a engagé les procédures pour le supprimer.

Le changement d’heure a été adopté dans plusieurs pays d’Europe dans les années 1970 alors que les premiers chocs pétroliers provoqués par l’OPEP faisaient flamber le prix de l’énergie. En 1976, la France adoptait le principe de l’heure d’été : une heure d’ensoleillement en plus le soir, c’est autant d’électricité économisée.

Plus récemment, l’institution a proposé, dans une directive présentée le 12 septembre 2018, de supprimer le changement d’heure et de laisser aux États membres jusqu’au 1er janvier 2020 pour choisir une heure saisonnière permanente. Pourquoi la suppression du changement d’heure n’est-elle donc pas encore actée ? Au cœur du casse-tête : l’harmonisation entre les États membres. Aujourd’hui, l’Union européenne connaît trois fuseaux horaires. La directive de l’UE propose de laisser le choix à chaque État de supprimer ou non le changement d’heure, pour basculer définitivement sur l’heure d’été ou l’heure d’hiver, ce qui pourrait amener à un cruel manque d’uniformité.

Les États membres n’arrivent pas à avancer dans les négociations pour entériner la décision. Le changement d’heure que l’on va connaître dimanche ne sera donc pas le dernier, et sa suppression ne devrait sans doute même pas intervenir en 2022.

En mars 2019, les eurodéputés ont voté pour la suppression du changement d’heure saisonnier. Cette réforme devait prendre effet en 2021. Mais la fin du changement d’heure a ensuite été ajournée par la crise sanitaire du Covid-19 et un avis défavorable du Conseil européen. Le texte n’a pas été réexaminé à ce jour.

Ce week-end ce sera donc un énième changement d’heure ! Heureusement pour vous, nous gagnons une heure ! 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *