Actualités de la pharmacieCovid-19MédicamentsCovid-19 : Le molnupiravir & Paxlovidla, les pilules anti-Covid

https://blog.workinpharma.fr/wp-content/uploads/2021/11/pill-4897529_1920-1280x851.jpg

Le molnupiravir est un traitement par comprimé contre le Covid-19 qui a été conçu par le laboratoire américain Merck.

Il est destiné à une utilisation pour les personnes souffrant d’un Covid-19 léger à modéré et présentant au moins un facteur de risque de développer une maladie grave comme l’obésité, le diabète, les maladies cardiaques ou les personnes de plus de 60 ans.

Les traitements antiviraux comme le molnupiravir agissent en diminuant la capacité d’un virus à se répliquer, ce qui permet alors de freiner la maladie. Ce genre de traitement a alors une application double. Il peut permettre à la fois aux personnes déjà atteintes de ne pas souffrir de symptômes graves, mais aussi à celles ayant été en contact rapproché de ne pas la développer.

Le molnupiravir est une molécule connue depuis près de 40 ans ! Initialement conçue pour soigner la grippe et l’hépatite C, elle n’est finalement jamais sortie sur le marché. Il était prévu que 1.550 patients soient inclus dans l’essai. Les résultats intermédiaires étant spectaculaires, l’essai a été stoppé au 775e patient ! La molécule a été testée chez des patients non hospitalisés et ayant au moins un facteur de risque de développer une forme sévère de la maladie. Ce médicament est particulièrement efficace lorsqu’il est administré en phase précoce. Dans les cinq premiers jours de la maladie, il réduit de 50 % le risque de d’hospitalisation, quel que soit le variant ! Le molnupiravir suscite néanmoins certaines inquiétudes. En raison de son mécanisme d’action, il pourrait être  mutagène pour le virus, mais aussi pour l’humain. C’est pour cela que des demandes d’autorisation de mise sur le marché ont été faites auprès de la Food and Drug Administration (FDA) aux États-Unis le 11 octobre et auprès de l’Agence européenne du Médicament (EMA) le 25 octobre.

Alors que le Royaume-Uni est le premier pays à avoir autorisé hier le traitement antiviral de Merck, Olivier Véran a annoncé mardi 26 octobre que la France avait commandé 50 000 traitements anti-Covid développé par Merck. Cette pilule, qui permettrait d’éviter les formes graves de Covid-19 chez les personnes à risques, est actuellement soumise à l’examen de l’agence européenne du médicament. Le molnupuravir, pourrait être disponible dans les pharmacies françaises dès la fin novembre, « d’après ce que nous ont dit les autorités de santé », a annoncé Philippe Besset, le président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF)

Après Merck et son molnupiravir, c’est au tour de Pfizer de présenter les bons résultats d’un antiviral oral contre le Covid, le Paxlovid. 

Ce traitement a tété testé chez 1219 adultes à haut risque de forme Covid, non hospitalisés, atteints de Covid, avec des symptômes légers à modérés. Résultat après 28 jours de suivi : s’il est pris dans les 3 jours après le début des symptômes, le traitement réduit le risque d’hospitalisation ou de décès de 89 % par rapport au placebo. Le laboratoire entend fournir ces résultats « dès que possible » à l’agence américaine du médicament (FDA) en vue d’une demande d’autorisation d’urgence.

Lire l’article : https://www.lequotidiendupharmacien.fr/exercice-pro/covid-19-le-molnupiravir-pourrait-etre-disponible-en-officine-fin-novembre?utm_medium=Social_Echobox&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR2xpxvZ8bAEA4TBBwnQhN4B3Oq-o34ddlkN_XXLTSNzAjGEVpxT-xzOze4#Echobox=1636128754 & https://www.lequotidiendupharmacien.fr/medicament-parapharmacie/recherche/traitement-oral-du-covid-apres-le-molnupiravir-le-paxlovid?utm_medium=Social_Echobox&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR0TvLPHO_dSQ-8OKt2HPmiL7onnKzjYMKKuNcxI6Nttvr7y-Q3KExIoxKM#Echobox=1636384444

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *