Actualités de la pharmacieLumière bleue des LED : informez vos clients des effets toxiques !

https://blog.workinpharma.fr/wp-content/uploads/2019/05/1-3.jpeg

Workinpharma est de plus en plus certains qu’outre les problèmes oculaires qui sont exposés dans cet article, un certain nombre de soucis que nous retrouvons dans les pharmacies telles que les troubles du sommeil, les yeux rouges, les maux de tête sont solutionnables par l’utilisation de lunettes filtrant la lumière bleue.

Aussi nous pensons que ces symptômes que nous observons peuvent faire l’objet de conseils avisés en pharmacie.  Tout comme il devient important de conseiller une bonne hygiène de vie aux patients plutôt que d’être de bon conseil lorsque le mal est fait.

La lumière bleue fait de plus en plus parler d’elle car elle est émise par les écrans omniprésents au quotidien. Y sommes-nous vraiment de plus en plus exposés ? La lumière bleue représente-t-elle un réel danger pour les yeux ? Faut-il s’équiper de lunettes anti lumière bleue quand on utilise beaucoup les écrans ?

Workinpharma vous fait un bref rappel sur les dangers de la lumière bleue car les problèmes liés à l’exposition des lumières bleues représentent un véritable enjeu de santé publique…

Les adultes passent en moyenne 5h07 minutes par jour devant les écrans, contre 3h10 il y a dix ans, soit deux heures de plus. Combien de fois par jour un adulte consulte-t-il son smartphone ? 221 fois en moyenne. Les enfants, eux, passent en moyenne 4h11 par jour devant les écrans, une heure de plus qu’il y a dix ans. Une forte hausse due à l’effet tablette, la multiplication des consoles videos dans nos foyers et ainsi qu’à l’accès plus précoce de nos enfants aux smartphone. Nous voilà donc surexposés à cette lumière bleue, et cela dès le plus jeune âge. Cela n’est pas sans conséquences pour nos yeux. D’autant plus chez les enfants en dessous de 14 ans, dont le cristallin de l’œil ne filtre pas aussi bien et pour qui cette lumière bleue s’avère encore plus nocive.

La lumière bleue est une partie du spectre de la lumière, dont les longueurs d’onde se situent entre 380 et 500 nanomètres. Elle est émise par le soleil, mais aussi par les sources lumineuses artificielles : ampoules LED et écrans (tablettes, télévisions, ordinateurs, smartphones).

Des recherches scientifiques ont conclu qu’une exposition prolongée au rayonnement de lumière bleue ou lumière HEV artificielle provoquait des lésions photochimiques de la rétine et du cristallin. L’implication de la lumière bleue dans le développement de la cataracte est également suspectée.

Cependant, la lumière bleue peut aussi avoir des effets bénéfiques. Elle aide à nos rythmes circadiens (l’alternance veille/sommeil) et notre humeur. Cette fois-ci, c’est la lumière bleue turquoise qui permet de recaler nos rythmes lors d’un décalage horaire. Cette dernière régule la production de mélatonine, notre « hormone du sommeil ».

En France, il existe des lunettes composées de verres de « photoprotection sélective », en d’autres termes des lunettes dont les verres présentent un traitement filtrant. Leur principe ? Protéger l’œil des longueurs d’ondes lumineuses toxiques pour la rétine. Ces verres filtrent la lumière bleu-violet mais laissent passer la lumière bleue turquoise, afin de préserver les effets bénéfiques de cette dernière sur la vision.

La pharmacie est un lieu privilégié de prévention par sa proximité avec la population et Workinpharma pense que celle-ci peut encore une fois prouver sa pertinence au travers d’une sensibilisation de ses patients.
Souvenons-nous qu’il n’y a pas si longtemps, les lunettes étaient du domaine de la pharmacie !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *