Actualités de la pharmacieActu de la semaine – Hépatite C, Cancer, Doctolib, homéopathie, mélanome…

https://blog.workinpharma.fr/wp-content/uploads/2019/03/Actu-semaine-1280x719.jpeg
Hépatite C : la prescription de deux médicaments autorisée aux généralistes
https://blog.workinpharma.fr/wp-content/uploads/2019/05/1-2-320x320.jpeg

Depuis ce 20 mai, les médecins généralistes sont autorisés à prescrire deux médicaments pour le traitement de l’hépatite C chronique. Jusque là, les antiviraux à action directe ne pouvaient être indiqués que par certains spécialistes. Une décision dans le but de renforcer l’accessibilité aux traitements.

Cette décision était prévue par le Plan priorité prévention 2018–2022 dont l’élimination du virus de l’hépatite C en France à l’horizon 2025 est une mesure phare.

Lire l’article : https://www.sudouest.fr/2019/05/20/hepatite-c-la-prescription-de-deux-medicaments-autorisee-aux-generalistes-6101569-4696.amp.html?fbclid=IwAR2R1wZTf9JoHBRyWEFb5NZjxQFjqM3TMa6jYL-KY-l4FM5TKjjNTHDQIjY

Comment le cerveau participe au cancer

De neurones voient le jour au sein même du microenvironnement tumoral, contribuant au développement du cancer. Ces cellules nerveuses dérivent de progéniteurs provenant du cerveau et sont acheminés via la circulation sanguine. Cette découverte étonnante ouvre la voie à tout un nouveau champ de recherche, relatif au rôle du système nerveux dans le développement des cancers et aux interactions entre les systèmes vasculaires, immunitaires et nerveux dans la tumorigenèse.

Cette recherche ouvre la porte à une nouvelle piste thérapeutique : De fait, des observations cliniques montrent que les patients atteints de cancer de la prostate qui utilisent des bêtabloquants (qui bloquent les récepteurs adrénergiques) à des fins cardiovasculaires, présentent de meilleurs taux de survie.

Lire l’article : https://www.inserm.fr/actualites-et-evenements/actualites/comment-cerveau-participe-cancer?fbclid=IwAR10OfQ3R2AqOERtyVAONiwcDhJx_J43QW1ItlGuyGotUYd5e5IqOb2tlZQ

https://blog.workinpharma.fr/wp-content/uploads/2019/05/2-2-320x320.jpeg
Doctolib : success story ou danger pour le monde de la santé ?
https://blog.workinpharma.fr/wp-content/uploads/2019/05/3-2-320x320.jpeg

La start-up, devenue leader sur le marché de la prise de rendez-vous en ligne, s’est imposée en quelques années. Mais ses services pourraient, à terme, apporter des changements en profondeur dans le secteur de la santé.

En quelques clics, à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit, Doctolib permet de trouver un créneau de consultation rapidement, sans attendre les horaires d’ouverture du secrétariat.

Ce succès fulgurant, qui a drainé 76 000 abonnés – dont la moitié gagnés en 2018 – cache peut-être des dérèglements dans le secteur de la santé.

Le premier d’entre eux concerne le parcours de soins. « Le risque est que la santé devienne un marché comme les autres, s’inquiète Jacques Battistoni, président du syndicat de médecins généralistes, MG France. »

Enfin, la question des données de santé reste un sujet d’inquiétude. Doctolib collecte les données personnelles des patients, mais aussi le nom des médecins qu’ils consultent et parfois, le motif de consultation.

Lire l’article : https://www.franceinter.fr/emissions/secrets-d-info/secrets-d-info-18-mai-2019?fbclid=IwAR3vGQId-5Tt7peKMPkBYWgWtc8BWBy2G8wSKzhfyweTbxV1z1nubuh0Sb0

Déremboursement de l’homéopathie : le ministère de la Santé s’interroge

Médecine alternative, l’homéopathie est régulièrement remise en cause par la communauté médicale en France. L’année dernière, le ministère de la Santé a d’ailleurs demandé à la Haute autorité de la santé son avis sur le remboursement de ces médicaments.

La Haute autorité préconiserait, pour l’heure, de ne plus rembourser ces médicaments financés actuellement à hauteur de 30 %. L’avis définitif devrait être rendu à la fin du printemps, pourtant la France est aujourd’hui le premier pays producteur et consommateur de produits homéopathiques.

Lire l’article : https://www.lyonne.fr/auxerre-89000/actualites/deremboursement-de-l-homeopathie-le-ministere-de-la-sante-s-interroge_13565656/

https://blog.workinpharma.fr/wp-content/uploads/2019/05/4-2-320x320.jpeg
Semaine nationale du dépistage du cancer de la peau
https://blog.workinpharma.fr/wp-content/uploads/2019/05/5-320x320.jpeg

Des mesures préventives réduisent le risque d’apparition de ce cancer de la peau. De plus, il peut aujourd’hui être traité, notamment grâce aux immunothérapies, qui ont modifié profondément sa prise en charge.

Du 20 au 24 mai 2019 a lieu la Semaine nationale de prévention et de dépistage anonyme et gratuit des tumeurs cutanées. Cette semaine a pour objectif de prévenir et détecter au plus tôt les cancers de la peau. Le Syndicat national des dermatologues vénéréologues et l’Institut national du Cancer organisent et coordonnent cet événement.

Lire l’article : https://www.sante-sur-le-net.com/semaine-nationale-depistage-cancer-peau/

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *