Actualités de la pharmacieL'actu de la semaineLe « blue monday », ce soi-disant jour le plus déprimant de l’année

https://blog.workinpharma.fr/wp-content/uploads/2023/01/people-1492052_1280.jpg

Le Blue Monday (lundi bleu) désigne le jour supposément le plus déprimant de l’année, célébré en général le troisième lundi de janvier. Il tombe cette année le 16 janvier 2023 : les journées avec une faible luminosité, la fin des fêtes, votre situation financière sont autant de critères qui sont supposés affecter votre moral.

Il s’agit à l’origine d’une opération commerciale de 2005 menée par la chaîne de télévision Sky Travel, qui vise à désigner le jour le plus triste de l’année à l’aide d’un calcul comprenant de nombreux critères. L’homme derrière le calcul, Cliff Arnall, revendiquant être rattaché à l’université de Cardiff, a été payé par la chaîne pour donner un semblant de crédibilité à cette notion, comme l’a révélé le Guardian en 2006.

En réalité, rien de scientifique ne fonde cette formule. Et le blue monday a été monté de toutes pièces pour pousser à la consommation. Reste que l’idée perdure malgré les aveux.

Mais si vous vous sentez à plat alors que 2023 vient à peine de commencer ? C’est probablement la faute du Blue Monday qui tombe ce lundi 16 janvier en 2023. Qu’on y croie ou non, le mois de janvier est toujours un mois éprouvant pour le moral. Météo morose, temps passé depuis les fêtes de Noël, résolutions de nouvelle année non tenues… Les raisons de ne pas être au top de sa forme sont nombreuses.

Voici quelques astuces :

  • Dès le réveil, mettez votre chanson préférée ou quelque musique qui puisse vous mettre de bonne humeur. N’hésitez pas à utiliser le trajet en voiture jusqu’au travail comme un karaoké personnel.
  • Faites-vous plaisir : que ce soit en achetant un croissant à la boulangerie du coin, un joli bouquet de fleurs ou ce sac repéré en boutique depuis des mois (en plus, on est en période de soldes !).
  • Bougez : ne sautez pas votre séance de sport aujourd’hui, l’activité physique libère les hormones du bien-être (endorphines) et vous vous sentirez bien mieux après ça. Il suffit d’une demi-heure de marche pour vous requinquer !
  • Prenez du temps pour vous : en rentrant du travail, faites quelque chose rien que pour vous. Lisez un bon livre avec un thé chaud, prenez un bain avec des huiles essentielles, faites votre routine beauté complète ou prenez rendez-vous avec votre meilleure copine… Tout ce qui peut vous détendre.

Si ces conseils sont valables toute l’année, ils montrent que le bonheur se trouve dans les petites choses du quotidien. A répéter sans modération donc !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *