Warning: preg_match(): Compilation failed: quantifier does not follow a repeatable item at offset 1 in /var/www/vhosts/workinpharma.fr/blog.workinpharma.fr/wp-includes/class-wp.php on line 238

Warning: preg_match(): Compilation failed: quantifier does not follow a repeatable item at offset 1 in /var/www/vhosts/workinpharma.fr/blog.workinpharma.fr/wp-includes/class-wp.php on line 239
DryJanuary : une consommation raisonnée, pas d’alcool pendant un mois, ça fait quel effet sur le corps ? - Workinpharma
 

DryJanuary : une consommation raisonnée, pas d’alcool pendant un mois, ça fait quel effet sur le corps ?

А l’occasion du « Dry January », qui consiste а ne pas boire pendant tout le mois de janvier, Workinpharma vous renseigne sur les effet de l’alcool sur le corps et comment se raisonner.

D’aprés un professeur voici ce qu’est une consommation raisonnée… 

« Un verre par jour pour les femmes ou un а deux pour les hommes, pas tous les jours et pas plus de quatre verres en une occasion. »

Le professeur Lejoyeux note aussi que l’addiction ne survient pas automatiquement au-delà d’une certaine quantité consommée chaque jour, mais а la perte de contrôle sur sa consommation, а l’obligation ressentie de consommer et а l’existence de complications dans le registre médical, social ou professionnel. Il appelle aussi а traiter l’alcoolisme comme une maladie, non pas avec de la morale mais des soins : il ne s’agit pas d’inciter а faire des efforts mais а consulter.

L’arrêt de la consommation d’alcool pendant les 31 premiers jours de l’année. Pour quels effets sur le corps humain ? On fait le tour des bienfaits d’une telle interruption.

Après les fêtes, où les excès ont souvent été de la partie, la nouvelle année est souvent synonyme de bonnes résolutions. Parmi elles, pour certains, l’arrêt de l’alcool, temporaire ou définitif. Le « Défi de janvier », plus connu sous le nom de « Dry January » ( « janvier sec » en anglais), peut permettre de mettre en pratique cette résolution : pas d’alcool pendant un mois.

  •   Globalement, les gens qui relèvent le « Défi de janvier » se sentent en meilleure forme pendant le mois.
  • Les effets les plus notables sont d’abord un meilleur sommeil et donc une sensation de repos, de bien-être. C’est aussi une perte de poids parce que l’alcool est calorique. Évidemment, il ne faut pas compenser l’alcool par autre chose de sucré ou de calorique.
  • Baisse de tension artérielle , favorable pour le cœur.
  • Toute baisse de la consommation d’alcool est favorable à la santé sur le long terme.
  • Entraîne quasi mécaniquement une baisse de la consommation d’alcool qui se maintient dans les mois qui suivent.

Une application a été développée pour aider les participants à relever le défi : Try Dry. Cette application permet de soutenir au jour le jour ceux qui rencontrent des difficultés pour relever le Défi de janvier. Il est plus facile de participer à un mouvement collectif que de faire cela seul. D’autant que dans notre société, l’alcool est associé à de nombreux moments amicaux, festifs, de célébration, etc. 

Et vous, relèverez-vous le défi ? 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *