Actualités de la pharmacieL'actu de la semaineMédicamentsAmoxicilline : ce qu’il faut savoir sur les tensions d’approvisionnement qui touchent cet antibiotique

https://blog.workinpharma.fr/wp-content/uploads/2023/01/tablets-1001224_1280.jpg

Depuis le mois de novembre, trouver certains médicaments dans les pharmacies françaises est devenu très compliqué. L’amoxicilline, un antibiotique pour les enfants, et le paracétamol font partie des substances en pénurie.

En France, l’amoxicilline subit de fortes tensions sous sa forme pédiatrique. L’alerte a été donnée courant novembre par l’agence nationale de sécurité du médicament, évoquant une situation qui pourrait durer jusqu’en mars.

Les raisons sont multiples. La plupart des pays connaissent un rebond des infections hivernales, après deux ans où les gestes barrière et les confinements ont limité les maladies autres que le Covid. Parallèlement, les usines, qui avaient baissé la production faute de demande, doivent se remettre en ordre de marche, ce qui nécessite un délai. En outre, les producteurs des principes actifs nécessaires à la fabrication sont confrontés à des contraintes en matière de capacités de production et de rareté des matières premières.

A court terme, les autorités sanitaires recommandent aux professionnels de santé de remplacer les molécules en pénurie par d’autres lorsque c’est possible, ou encore de limiter la durée des traitements.

Pour faire face à ces tensions d’approvisionnement, plusieurs pharmacies de France se sont mises à fabriquer elles-mêmes des gélules d’amoxicilline. 47 pharmacies ont reçu l’autorisation de l’ANSM pour fabriquer des gélules d’amoxicilline dans leurs officines. Elles ont été choisies parce qu’elles disposent d’une salle surpressurisée, indispensable pour leur confection.

 

Lire l’article : https://www.francebleu.fr/infos/sante-sciences/amoxicilline-ce-qu-il-faut-savoir-sur-les-tensions-d-approvisionnement-qui-touchent-cet-antibiotique-3743670

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *