Actualités de la pharmaciePréventionSolidaritéMars bleu : Qu’est-ce que c’est ?

https://blog.workinpharma.fr/wp-content/uploads/2023/02/2017-MarsBleu_2.jpg

Mars Bleu est le mois dédié au dépistage du cancer colorectal, qui touche près de 45 000 hommes et femmes chaque année en France.

L’opération Mars Bleu a été lancée en 2009 par le Ministère de la Santé et l’Institut national du cancer (Inca).

Chaque année au mois de mars, les acteurs de la santé se mobilisent afin de rappeler aux femmes et aux hommes de 50 à 74 ans que le dépistage colorectal est recommandé tous les deux ans et qu’il s’agit de l’arme la plus efficace pour lutter contre ce cancer. Organisé par le ministère de la Santé, l’Institut national du Cancer et l’Assurance Maladie, Mars Bleu est un rendez-vous annuel qui a lieu pendant tout le mois de mars. Il s’agit d’un mois de sensibilisation au dépistage des cancers colorectaux.

Comment se faire dépister ?

Le dépistage consiste en un test immunologique qui n’évite pas les cancers, mais qui permet d’établir un diagnostic précoce, permettant de mettre rapidement en place une prise en charge et d’améliorer les chances de guérison. Désormais, plus besoin de passer par une consultation chez le médecin. Les personnes éligibles ayant reçu l’invitation au dépistage doivent se rendre sur le site internet www.monkit.depistage colorectal.fr avec le numéro figurant sur le courrier d’invitation. Un questionnaire détermine si le test est approprié en fonction de l’histoire personnelle et familiale de la personne. Si c’est le cas, le test lui sera envoyé. La consultation du résultat du test se fait en ligne via www.resultat-depistage.fr

Que signifie le ruban bleu, symbole du cancer colorectal ?

De nombreuses maladies sont symbolisées par des petits rubans de couleur. Par exemple, le ruban rose représente le cancer du sein. Le ruban rouge est le symbole du combat contre le Sida et le VIH. Le ruban jaune est porté pour soutenir l’endométriose et le cancer des os. Le ruban bleu quant à lui représente les cancers colorectaux et les cancers de la prostate.

Le cancer du côlon en chiffres

  • 95% des cancers du côlon se déclarent après l’âge de 50 ans
  • Le cancer du côlon est guérissable dans plus de 90% des cas lorsqu’il est diagnostiqué tôt
  • Le cancer colorectal touche chaque année plus de 43 000 personnes, soit près de 120 cas diagnostiqués par jour
  • Le cancer du côlon-rectum est le 3ème cancer le plus fréquent chez l’homme et le 2ème chez la femme
  • 1 cancer du côlon sur 2 révélé par des signes cliniques est à un stade avancé (stades 3 et 4) alors qu’il pourrait bénéficier d’une détection plus précoce
  • En France, 50 personnes meurent chaque jour du cancer du côlon. Soit 1 décès toutes les 30 minutes et 17 000 par an
  • 80% des cancers du côlon se développent chez des personnes n’ayant pas d’antécédents familiaux

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *