https://blog.workinpharma.fr/wp-content/uploads/2022/11/pexels-pixabay-271897.jpg

Alors que les premiers clusters apparaissent en Bretagne, la campagne de vaccination a pris un retard d’environ 18% de doses distribuées comparé à l’an passé, menaçant la France d’une épidémie virulente. En effet, un mois après le lancement de la campagne de vaccination contre la grippe, un peu plus de 7 millions de doses ont été distribuées, contre 8,6 millions l’an dernier. Le syndicat de pharmaciens Uspo « tire la sonnette d’alarme sur la chute de la couverture vaccinale ».

L’épidémie est relativement précoce cette année et par conséquent, dans quelques jours, dans quelques semaines, on sera dans l’épidémie et il est important de se protéger. Il est important que les personnes dites « à risques » se vaccinent maintenant rapidement, vraiment le plus rapidement possible parce que la grippe est une pathologie qui peut être très sérieuse chez les gens à risque, notamment les personnes âgées, mais aussi les personnes de moins de 65 ans qui ont des maladies chroniques comme des maladies cardiaques, des cancers, des maladies respiratoires par exemple. Enfin, il ne faut pas l’oublier, les femmes enceintes qui, dans notre pays sont très peu vaccinées et qui sont à risque de faire des formes graves.

Comment expliquer cette faible couverture vaccinale ? D’après Philippe Besset, ce phénomène vient d’une « fatigue générale envers la vaccination.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *