Actualités de la pharmacieRessources humainesTravailler en officinePharmacies cherchent pharmaciens désespérément

https://blog.workinpharma.fr/wp-content/uploads/2022/11/Capture-decran-2022-11-29-a-11.22.16.png

Difficultés de recrutement, charge de travail considérable… Il manque 15 000 pharmaciens en France.

Alors que la France fait déjà face à des tensions sur les approvisionnements en médicaments, ce sont désormais les pharmaciens qui viennent à manquer. 

Parmi les critères qui expliquent cette pénurie, d’abord la « pyramides des âges », selon lui, avec de nombreux départs à la retraite. « Les générations qui partent ne sont pas remplacées par les générations qui arrivent ». Par ailleurs, côté formation, les études de pharmacie n’attirent pas suffisamment de jeunes : en deuxième année, il manque 1.100 étudiants pour remplir le cursus. Une carence de 30%.

L’ennui pour les pharmacies, c’est qu’elles se retrouvent hors-la-loi, car le nombre de pharmaciens par officine est déterminé en fonction du chiffre d’affaire. Les agences de santé régionales multiplient d’ailleurs les rappels à la loi ces derniers temps. Un pharmacien titulaire doit obligatoirement avoir un adjoint si son chiffre d’affaires dépasse 1,3 million d’euros. En France, une pharmacie sur deux serait actuellement en manque de personnel.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *