Actualités de la pharmacieCovid-19PréventionGrippe, rhume, gastro… Les maux de l’hiver

https://blog.workinpharma.fr/wp-content/uploads/2022/11/pexels-andrea-piacquadio-3807629.jpg

Après deux hivers sous le signe du Covid-19, les autres virus pourraient faire leur grand retour cette saison. Sans port du masque obligatoire, sans confinement, ni télétravail contraint, courons-nous plus de risques de tomber malades cet hiver ? 

Pour l’heure, la situation est encore assez floue, même si la bronchiolite démarre très fort chez les tout-petits . Quant à la grippe, si quelques cas ont déjà été recensés, l’épidémie n’en est qu’à son frémissement.

Comme chaque hiver, ce sont principalement des virus respiratoires et de gastro-entérite qui sont attendus dans les prochains mois. Tout le monde dit qu’on s’attend à une épidémie de grippe plus forte car elle était moindre ces deux dernières années.

L’inquiétude toutefois, c’est que, cet hiver,  il y aura plus de personnes cibles et donc probablement plus de contaminations à venir. La raison ? La baisse de l’immunité. Pour la grippe par exemple, l’immunité s’affaiblit au fil des ans. Comme les contaminations ont été relativement faibles les deux hivers passés, moins de personnes ont été immunisées. La proportion de personnes incapables de se défendre cet hiver face au virus sera donc plus grande.

Les professionnels de santé sont unanimes : les personnes éligibles doivent se faire vacciner, et les  gestes barrières ne doivent pas être oubliés. Il faut maintenir les bonnes pratiques acquises durant la pandémie de façon intelligente lorsque c’est nécessaire. Il est donc recommandé d’appliquer les gestes barrières, même pour un simple rhume.Sans que l’on sache précisément ce qui va se produire cet hiver, il faut rester vigilant.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *