Actualités de la pharmaciePréventionAprès le gel, les masques, les tests, les vaccins… Les Français cherchent les comprimés d’iode.

https://blog.workinpharma.fr/wp-content/uploads/2022/03/Caricature-1280x708.jpg

Alors que le conflit en Ukraine fait craindre des attaques sur les centrales nucléaires, certains cherchent à se procurer des comprimés d’iode.

C’est quoi l’iode ?

L’iode est indispensable au bon fonctionnement de la glande thyroïdienne productrice d’hormones . Via ces hormones, l’iode agit sur les grandes fonctions de l’organisme comme la régulation de la température corporelle, la croissance, le fonctionnement nerveux ou encore l’utilisation des glucides, lipides et protéines de l’alimentation pour la production d’énergie.

En plus de son rôle majeur au niveau des hormones thyroïdiennes, l’iode a différents autres rôles :

L’iode est nécessaire à la production des hormones thyroïdiennes T3 et T4, qui jouent un rôle important dans la régulation du métabolisme cellulaire.

Par l’intermédiaire des hormones thyroïdiennes, l’iode contribue à la croissance des enfants.

Elle a un rôle dans le métabolisme énergétique.

L’iode a une action sur la fonction cognitive comme la concentration la mémoire ou encore le raisonnement.

Elle participe au fonctionnement normal du système nerveux.

L’iode contribue au maintien d’une peau normale.

À quoi sert la prise d’iode en cas d’accident nucléaire ?

Le but des pastilles d’iode? Protéger la thyroïde en cas d’émissions radioactives. Prendre un comprimé d’iode stable permet d’empêcher d’absorber de l’iode radioactif qui pourrait être rejeté dans l’environnement en cas d’accident nucléaire.

Toutefois lors d’un accident nucléaire, différentes matières radioactives peuvent être libérées. L’iode stable n’est donc utile qu’en cas de libération d’iode radioactif, et les comprimés d’iode stable n’offrent pas de protection contre les autres substances radioactives. Enfin, la prise de comprimés d’iode ne doit s’effectuer que sur recommandation expresse des autorités compétentes car les comprimés ingérés ne sont efficaces que pendant un laps de temps d’environ 24h et avec un effet optimal après 2 heures. Il est donc inutile de prendre des comprimés d’iode par prévention, en consommer sans que la consigne ne soit donnée par les autorités pouvant au contraire exposer à des risques pour la santé.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *