Actualités de la pharmacieL’intelligence artificielle de Google au service de l’ophtalmologie

https://blog.workinpharma.fr/wp-content/uploads/2018/09/photo-texte-1280x550.png

Une intelligence artificielle capable de détecter 50 maladies oculaires. C’est le journaliste Hugo Jalinière, journaliste santé du magazine Sciences & Avenir, la référence de l’actualité scientifique sur le web, qui a traité le sujet lors de son article du 28 août 2018. L’entreprise de Google, DeepMind, spécialisée dans l’intelligence artificielle, a mis au point un logiciel capable de dépister plus de 50 maladies oculaires avec la même précision que des ophtalmologues aguerris.

Quelle place a cette intelligence dans le monde médical ?

Une intelligence artificielle pourrait remplacer ou, tout du moins, seconder de façon optimale les ophtalmologues. En effet, cette intelligence serait capable de dépister ces maladies oculaires avec 94% de précision. L’objectif de cette intelligence ce n’est pas de remplacer le médecin mais plutôt de lui fournir une aide dans leur décision aussi proche que celle d’un spécialiste.

Les objectifs de ce logiciel ?

Le logiciel a ainsi pour objectif de réduire les délais entre la réalisation de l’examen et le résultat du diagnostic. L’analyse et l’interprétation des données prend en effet du temps, même aux cliniciens les mieux entraînés, explique le Dr Pearse Keane,  médecin au Moorfields Eye Hospital de Londres. En réduisant le délai, cela donne une meilleure chance de sauver la vue de certains patients.

Un logiciel qui assistera bientôt les médecins ?

Avant que ce logiciel ne puisse assister les médecins, il faut que des essais cliniques soient faits à plus large échelle. Une étape qui devrait prendre « plusieurs années » selon le patron de Deep mind. Il va donc falloir être patient et attendre que ce logiciel soit accessible à tous. Nous ne savons pas pour vous mais nous, pour le moment nous sommes bluffés.

0123456789001234567890

Maladies occulaires

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *