Actualités de la pharmacieTrois régions entrent en phase pré-épidémique pour la grippe saisonnière, incitant à une vigilance accrue

https://blog.workinpharma.fr/wp-content/uploads/2023/12/Capture-decran-2023-12-01-a-10.47.49-1280x846.png

Une intensification de l’activité médicale, tant en médecine de ville qu’à l’hôpital, est actuellement constatée pour l’ensemble des infections respiratoires aiguës. Alors que l’épidémie de bronchiolite persiste et que la plupart des indicateurs liés au Covid-19 sont en augmentation, trois régions passent désormais en phase pré-épidémique pour la grippe saisonnière, selon le dernier bulletin de Santé publique France.

Le rapport, couvrant la période du 20 au 26 novembre, indique que les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Île-de-France et Provence-Alpes-Côte d’Azur sont les premières à entrer dans cette phase pré-épidémique pour la grippe saisonnière. Bien que l’augmentation des cas soit légère, elle est particulièrement marquée en médecine de ville, touchant toutes les tranches d’âge, avec une prévalence notable chez les moins de 15 ans, selon l’agence de santé publique.

Santé publique France souligne que bien que la circulation des virus grippaux reste faible à ce jour, l’augmentation des syndromes grippaux en milieu urbain semble être principalement attribuée à d’autres virus respiratoires. Ce léger frémissement autour des cas de grippe saisonnière incite l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) à rappeler l’importance de la vaccination contre la grippe. Malgré une augmentation de près de 9 % des injections réalisées en pharmacie par rapport à l’an dernier, l’USPO constate un retard d’environ 5 points dans la vaccination antigrippale par rapport à 2022, soit près de 500 000 patients.

Dans un effort pour accroître la couverture vaccinale, l’USPO encourage les pharmaciens à adopter une approche proactive en interrogeant les patients sur leur statut vaccinal contre la grippe. Par ailleurs, Santé publique France souligne une tendance à la hausse des indicateurs syndromiques liés au Covid-19 chez les actes SOS Médecins en ville, en particulier chez les 15-64 ans et les 65 ans et plus.

Au 26 novembre, près de 22 % des personnes de 65 ans et plus avaient reçu une nouvelle dose de vaccin anti-Covid dans le cadre de la campagne lancée début octobre. De plus, près de 35 % des vaccinations contre le Covid-19 chez les personnes âgées de 65 ans et plus ont été réalisées simultanément avec une vaccination contre la grippe.

Parallèlement, l’épidémie de bronchiolite persiste, avec une augmentation de l’activité médicale en ville et à l’hôpital. Douze régions de l’Hexagone et trois régions d’outre-mer demeurent en phase épidémique, tandis que la Corse entre en phase pré-épidémique. La semaine dernière, près de 12 % des actes médicaux SOS Médecins pour les enfants de moins de 2 ans étaient liés à la bronchiolite.

Enfin, Santé publique France confirme plusieurs signaux indiquant une recrudescence de pneumopathies à Mycoplasma pneumoniae, annonçant la publication prochaine d’un point d’actualité détaillé sur ce sujet. La situation actuelle souligne l’importance de la vigilance et des efforts conjoints pour faire face à ces multiples défis sanitaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *