Actualités de la pharmaciePréventionRéglementationTravailler en officineAvancée majeure : Dépistage de la cystite en pharmacie et ordonnance conditionnelle confirmés !

https://blog.workinpharma.fr/wp-content/uploads/2023/12/Capture-decran-2023-12-04-a-11.36.27-1280x856.png

Le dépistage de la cystite simple a été officiellement intégré au panel des tests réalisables par les pharmaciens d’officine dès le matin du 30 novembre 2023. À l’image du Test Rapide d’Orientation Diagnostique (TROD) pour l’angine, ce dépistage peut désormais être effectué sur la base d’une ordonnance conditionnelle émise par le médecin, avec une rémunération prévue selon les termes de la convention pharmaceutique.

Trois décrets publiés dans le « Journal officiel » du 30 novembre officialisent la possibilité pour les pharmaciens de réaliser une bandelette urinaire (BU) pour le dépistage de la cystite en officine. Le premier décret l’ajoute à la liste des tests autorisés en pharmacie, aux côtés de trois autres TROD pratiqués en officine (glycémie, angine et grippe).

Un deuxième décret précise que les tests sujets à une tarification sont ceux de l’angine et de la cystite. La rémunération, déjà établie dans la convention pharmaceutique signée en 2022, débutera par une Rémunération sur Objectif de Santé Publique (ROSP) de 6 euros TTC par dépistage réalisé. Par la suite, cette rémunération évoluera vers un paiement à l’acte, avec 5 euros TTC pour l’analyse et 1 euro TTC pour la bandelette urinaire. L’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) indique qu’elle attend le code acte et un arbre décisionnel, prévus d’être transmis en début de la semaine prochaine.

Enfin, un troisième décret stipule que le médecin peut rédiger une ordonnance de dispensation conditionnelle en cas de suspicion de cystite, à l’instar de ce qui se fait pour l’angine. Dans ce contexte, le prescripteur doit noter sur l’ordonnance la mention « si BU positive ». Le texte énumère également les médicaments pouvant être prescrits dans ce cadre, notamment deux antibiotiques : la fosfomycine trométamol et le pivmécillinam. Deux approches de prise en charge sont envisageables : soit la patiente se rend spontanément à la pharmacie, le pharmacien effectue le test et l’oriente vers le médecin en cas de résultat positif ; soit la patiente arrive avec une ordonnance de dispensation conditionnelle rédigée par son médecin, le pharmacien réalise également le test et délivre la prescription en cas de résultat positif.

Ces avancées devraient être complétées l’année prochaine par des mesures prévues dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2024. Ce texte de loi envisage la dispensation sous protocole de certains antibiotiques en cas de test positif pour l’angine ou la cystite, tout en garantissant l’information obligatoire du médecin.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *