Actualités de la pharmacieL'actu de la semaineTravailler en officineNouvelle possibilité : Test de dépistage de l’angine en pharmacie

https://blog.workinpharma.fr/wp-content/uploads/2023/10/sick-woman-having-sore-throat-tonsillitis-feelin-2022-11-15-04-05-33-utc-1280x853.jpg

L’automne et l’hiver sont souvent synonymes de maladies, et parmi les affections courantes de cette période, l’angine occupe une place importante. Chaque année, neuf millions de cas d’angine, qu’elle soit d’origine virale ou bactérienne, sont diagnostiqués.

Avec le temps maussade et les températures en chute, il est facile de tomber malade et de se précipiter chez le médecin pour obtenir le traitement approprié. Actuellement, les angines figurent parmi les virus en circulation, avec neuf millions de cas détectés chaque année, selon l’Assurance maladie.

Cependant, pour ceux qui sont pressés ou ont du mal à trouver un médecin disponible, une option plus pratique s’offre désormais : le dépistage direct en pharmacie. Vous pouvez y obtenir un diagnostic, déterminer l’origine de votre angine, et ainsi entamer le traitement adéquat.

Deux types d’angine à distinguer

Conformément aux informations de l’Assurance maladie, l’angine est une inflammation des amygdales d’origine infectieuse. Les symptômes typiques incluent un mal de gorge, des difficultés à avaler, et de la fièvre.

Il existe deux principales variétés d’angines : l’angine virale, la plus fréquente, est causée par un virus, tandis que l’angine bactérienne, généralement provoquée par le streptocoque, est moins courante. La distinction entre les deux types est cruciale, car le traitement diffère considérablement.

Un test rapide directement en pharmacie

Jusqu’à présent, il était nécessaire de consulter un médecin pour déterminer l’origine de votre angine à l’aide d’un Test Rapide d’Orientation Diagnostique (Trod). Désormais, il est possible de se rendre directement en pharmacie pour effectuer ce test.

Mais qu’est-ce que le Trod ? Ce test implique un prélèvement rapide et indolore au niveau des deux amygdales, situées au fond de la gorge, qui agissent comme une première barrière contre les virus et les bactéries entrant par le nez ou la bouche. Le Trod ne prend que quelques minutes. Selon l’Assurance maladie, « le professionnel prélève un échantillon sur les amygdales à l’aide d’un écouvillon (semblable à un grand coton-tige), qu’il place ensuite dans un tube contenant un réactif. Une bandelette est immergée dans ce liquide, et un changement de couleur indique une angine bactérienne. »

Les pharmacies sont désormais habilitées à réaliser elles-mêmes le Trod. « La démarche de réalisation du test a été simplifiée, et le pharmacien peut désormais le faire directement en pharmacie, sans nécessiter une ordonnance », précise le site de l’administration française.

Cette possibilité est prévue par l’article 25 du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour l’année 2024. Il est mentionné dans le PLFSS 2024 que « les évolutions démographiques des professionnels de santé et les disparités dans leur répartition territoriale peuvent se traduire par des difficultés d’accès à une consultation médicale, alors même que, pour certaines pathologies (infection urinaire simple, angine), des tests permettant d’orienter et accompagner les cas cliniques les moins complexes sont développés depuis plusieurs années. »

Coût : entre 6 et 7 euros

Le Trod peut être réalisé chez tous les enfants à partir de 10 ans, et cela seulement si « les symptômes présentés par la personne justifient de le réaliser. » En fonction des résultats, vous pourrez adapter le traitement de votre angine comme suit :

– Si le test est négatif : votre angine est d’origine virale et ne nécessite pas de traitement antibiotique.

– Si le test s’avère positif, cela indique une angine bactérienne qui nécessitera un traitement antibiotique. Le pharmacien vous orientera vers un médecin.

Le coût de réalisation d’un Trod en pharmacie est d’environ six à sept euros, selon l’Assurance maladie. Elle précise également que 70 % de ce coût seront pris en charge, et les 30 % restants seront couverts par votre complémentaire santé (mutuelle, assurance, etc.).

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *