Actualités de la pharmacieCovid-19L'actu de la semainePass SanitairePréventionSoleilL’actu de la semaine — Pass sanitaire, consommation café, la lumière bleue, le « bon cholestérol »…

https://blog.workinpharma.fr/wp-content/uploads/2020/06/IMG_0264-1280x717.jpg
Pass sanitaire : un casse-tête pour les employeurs et les salariés concernés

Le pass sanitaire est désormais voté. Qui est concerné ? Au mois d’août, il sera obligatoire dans les restaurants, foires, congrès, cinémas ou encore pour accéder aux hôpitaux – sauf urgences – et maisons de retraite. Le pass sanitaire sera également exigé dans les transports au mois d’août : avion, train et même le bus pour les longs trajets. À partir du 30 aout, les employés des secteurs en contact avec le public devront obligatoirement l’avoir pour travailler. Il ne sera en revanche pas imposé dans les centres commerciaux, petits commerces et services publics. Les salariés qui n’auront pas de pass sanitaire pourront être suspendus, sans salaire. Un employeur qui ne contrôlerait pas ses clients risque quant à lui sept jours de fermeture.

Lire l’article : https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/restauration-hotellerie-sports-loisirs/pass-sanitaire-un-casse-tete-pour-les-employeurs-et-les-salaries-concernes_4717009.html

 

Une consommation excessive de café réduit le volume du cerveau et augmente le risque de démence

Des chercheurs ont découvert qu’une consommation trop élevée de café, au-delà de six tasses par jour, est associée à des volumes cérébraux totaux plus petits et à un risque accru de démence. les chercheurs se sont intéressés à tous ses composants : la matière grise, la matière blanche, et le volume hippocampique. En tenant compte de toutes les permutations possibles, les scientifiques ont systématiquement constaté qu’une consommation de café plus élevée était associée à une réduction du volume cérébral. Comme pour beaucoup de choses dans la vie, la modération est la clé.

Lire l’article : https://www.santemagazine.fr/actualites/actualites-sante/une-consommation-excessive-de-cafe-reduit-le-volume-du-cerveau-et-augmente-le-risque-de-demence-894896?utm_source=dlvr.it&utm_medium=facebook

 

Dangereuse pour les yeux, la lumière bleue est aussi néfaste pour notre peau

Les rayons visibles, en particulier la lumière bleue, ne sont pas anodins pour la peau comme on le pensait autrefois. On s’est aperçu que cette lumière visible était la principale responsable des taches pigmentaires (avec des plaques sur le front, les joues, etc.) des femmes enceintes ou sous œstroprogestatifs (mélasma) et des personnes à peaux mates ou métissées. La lumière bleue favorise également l’apparition de taches brunes sur la peau avec le temps et donc, contribue indirectement au vieillissement de la peau.  Les filtres solaires agissent sur les rayons ultraviolets (UVB et les UVA), mais pas sur la lumière visible dont la lumière bleue.

Lire l’article : https://www.lefigaro.fr/sciences/la-lumiere-bleue-dangereuse-pour-la-peau-20210604

 

Le « bon cholestérol » peut protéger le foie

Le HDL-cholestérol peut prévenir l’inflammation du foie et des dommages qui en résultent. Il permettrait en effet de protéger cet organe en bloquant les signaux inflammatoires produits par les bactéries intestinales courantes, un rôle bénéfique jusqu’alors inconnu. Il s’agit en fait de particules composées de lipides et de protéines qui transportent le cholestérol des artères vers le foie où il sera éliminé :  il permet ainsi d’éliminer l’excès de cholestérol que l’on retrouve dans le corps. C’est pourquoi il est important que le bon cholestérol soit au-dessus d’un certain niveau et que le mauvais cholestérol soit aussi bas que possible. D’autant que ce bon cholestérol pourrait s’avérer encore plus bénéfique qu’escompté.

Lire l’article : https://www.santemagazine.fr/actualites/actualites-sante/le-bon-cholesterol-peut-proteger-le-foie-894897?utm_source=dlvr.it&utm_medium=facebook

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *