AlcoolCovid-19L'actu de la semaineTabacVaccinationL’actu de la semaine – Homéopathie, Dry January, Collectif vaccin, Tabac…

https://blog.workinpharma.fr/wp-content/uploads/2020/06/IMG_0264-1280x717.jpg
L’homéopathie, ça se paye

 

 

Pour une fois, le Covid n’y est pour rien. C’était prévu depuis près de deux ans : les autorités sanitaires ont décidé que l’homéopathie ne serait plus remboursée à partir du 1er janvier 2021. Cela va mal, en particulier chez Boiron, le plus important producteur français.

L’activité en France est en recul de 17,1%, après une année 2019 elle-même en recul de 11,7%. Un plan social a été annoncé, qui va se traduire par la destruction de plus de 500 postes.En clair, un des quatre sites de production et 13 établissements de préparation-distribution sur les 27 en France vont ainsi fermer boutique.

Lire l’article : https://www.liberation.fr/france/2021/01/05/l-homeopathie-ca-se-paye_1810291

 

 

 

Janvier : le mois sans alcool a ses adeptes

Le « Dry January » en Angleterre a été décliné pour la deuxième année consécutive en France en 2021. Le mois de janvier sans alcool fait partie des bonnes résolutions du début de l’année pour certains.

Le but de ce défi porté par une trentaine d’associations n’est pas forcément d’arrêter mais de diminuer sa consommation, et d’en constater les effets sur sa santé.

Une application a été lancée pour aider les volontaires qui se lanceraient à définir des objectifs adaptés, avec des conseils. Près de 10 000 personnes se sont inscrites, soit 1 000 de plus que l’an passé.

Lire l’article : https://www.francetvinfo.fr/sante/prevention/janvier-le-mois-sans-alcool-a-ses-adeptes_4244293.html

 

 

Qu’est-ce que ce collectif de citoyens appelés à se prononcer sur le vaccin ?

À peine lancée, la campagne de vaccination contre le Covid-19 en France fait déjà l’objet de vives critiques. Beaucoup ont notamment reproché au gouvernement d’avoir débuté trop doucement – au 3 janvier, seulement 516 personnes ont été vaccinées. Pour suivre la stratégie vaccinale du gouvernement, mais aussi pour lui adresser des remarques, un collectif de 35 citoyens tirés au sort va être mis en place.

Ils « pourront poser toutes les questions, faire toutes les observations et interpeller Olivier Véran ou le professeur Alain Fischer [le président du Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale, mis en place par le gouvernement, NDLR].

Lire l’article : https://www.lepoint.fr/politique/qu-est-ce-que-ce-collectif-de-citoyens-appeles-a-se-prononcer-sur-le-vaccin-04-01-2021-2408077_20.php#xtor=RSS-289

 

 

Les risques cardiovasculaires du tabac

Pour neuf Français sur dix, le tabac est un facteur de risque de maladies cardiovasculaires ou d’AVC, mais seulement les deux tiers savent que ce risque existe avec moins de dix cigarettes par jour, selon une enquête réalisée en 2019 de Santé publique France.

Un quart des personnes interrogées savaient que fumer, même depuis peu de temps (moins de 5 ans), pouvait exposer à un risque précoce de MCV. En revanche, 28% pensaient qu’il était nécessaire de fumer plus de 20 ans pour cela.

Si la population française semble aujourd’hui avoir un bon niveau de connaissance du lien entre tabagisme et maladies cardiovasculaires, il existe encore une marge de progression importante.

Lire l’article : https://www.sciencesetavenir.fr/sante/les-risques-cardiovasculaires-du-tabac-mieux-connus-en-france-mais-encore-insuffisamment_150542?xtor=RSS-16

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires