Grippe saisonnière : la campagne de vaccination démarre aujourd’hui
La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière débute ce mardi pour se poursuivre jusqu’au 31 janvier. Chaque année, la grippe saisonnière touche en France chaque hiver entre 2 et 6 millions de personnes, et elle est responsable de 8 000 à 14 500 décès au cours des trois dernières saisons grippales.
Cette campagne de vaccination qui débute ce mardi va avoir une importance particulière avec la circulation simultanée du coronavirus.
Cette année, deux types de vaccins sont proposés conformément aux recommandations de l’Organisation mondiale de la santé, et les laboratoires pharmaceutiques ont augmenté de 20 % leur production pour répondre à la demande.
Lire l’article : https://www.leparisien.fr/societe/grippe-saisonniere-la-campagne-de-vaccination-demarre-ce-mardi-13-10-2020-8401650.php#xtor=RSS-1481423633
Le SARS-CoV-2 peut survivre jusqu’à 11 heures sur la peau, 28 jours sur certaines surfaces
Avec le masque, le gel hydroalcoolique fait partie des éléments de protection essentiels contre le Covid-19. Et pour cause, le SARS-CoV-2, le virus a l’origine du Covid-19, peut survivre jusqu’à 28 jours sur plusieurs types de surfaces selon une étude de l’agence scientifique nationale australienne.
dans un milieu frais et sombre, le nouveau coronavirus reste vivant plusieurs semaines sur les téléphones ou les billets de banque.
Lire l’article : https://www.sciencesetavenir.fr/sante/le-coronavirus-sars-cov-2-peut-survivre-28-jours-sur-des-surfaces_148266?xtor=RSS-16
L’association « Pharma solidaires » à l’assaut du gâchis dans les pharmacies
Focus sur l’initiative de ce jeune docteur,Sami Tayb-Boulahfa, qui oeuvre depuis 2019 pour mettre fin au gâchis dans les officines, à l’occasion de l’opération « La France des solutions ».
Il a décidé de collecter les invendus, notamment en parapharmacie, pour les redistribuer ensuite à ceux qui en ont besoin. L’idée lui est venue au cours de son premier remplacement dans une officine parisienne, en y découvrant un gâchis édifiant de produits de parapharmacie. Il a d’abord commencé par distribuer des kits d’hygiène aux sans-abri vivant dans les rues de Paris. Puis il a mis en place une structure associative, qui a déjà répondu présente au plus fort de la crise sanitaire : « Pharma solidaires ».
Acouphènes : un outil de stimulation non-invasif donne de bons résultats
Une équipe de chercheurs a présenté un nouvel outil pour traiter les acouphènes. Il s’agit d’un dispositif de neuromodulation bimodale non invasif, constitué d’écouteurs sans fil qui émettent des sons, et d’un petit réseau d’électrodes qui stimule la langue. Les premiers essais cliniques du dispositif donnent des résultats encourageants.
Cette stimulation linguale oblige le cerveau à détourner l’attention des oreilles, réduisant d’autant la perception de l’acouphène. A terme, les symptômes de l’acouphène sont réduits, atténués.