Pourquoi est-il important de donner son sang ?
La Journée mondiale des donneurs de sang a lieu tous les ans le 14 juin. À cette occasion, l’Etablissement Français du sang (EFS) vous invite à vous rendre à l’un des points de collectes de sang répartis partout en France métropolitaine et dans les départements d’outre-mer. Pour connaître le lieu de collecte le plus proche de chez vous, rendez-vous sur le site dédié au don du sang.
« Le don de sang permet de sauver des vies et il n’existe à ce jour aucun produit capable de se substituer au sang humain », indique l’EFS sur son site web.
Lire l’article : https://www.sciencesetavenir.fr/sante/systeme-sanguin/journee-mondiale-pourquoi-est-il-important-de-donner-son-sang_27633
Sanofi et Google lancent un partenariat dans l’e-santé
Le premier groupe pharmaceutique français et le géant mondial du numérique annoncent ce mardi une nouvelle collaboration. Après avoir lancé en 2016 un premier partenariat dans le traitement du diabète, le géant français de la pharmacie et le premier moteur de recherche au monde annoncent, ce mardi, une nouvelle collaboration.
Celle-ci prendra la forme d’un « laboratoire virtuel d’innovation », avec pour objectif de « transformer radicalement » la manière dont les nouveaux médicaments et les services de santé de Sanofi sont développés. Pour cela, les deux groupes entendent tirer parti d’une analyse poussée des données scientifiques que possède le laboratoire français.
Lire l’article : https://www.lesechos.fr/industrie-services/pharmacie-sante/sanofi-et-google-lancent-un-partenariat-dans-le-sante-1030073
Lévothyrox : pas de hausse de « problèmes graves » selon le rapport final
Après la vague d’effets indésirables déclarés au moment du changement de formule du Lévothyrox (commercialisé par le laboratoire Merck), l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a lancé une vaste étude pharmaco-épidémiologique. Le lancement de cette vaste analyse avait été annoncé en décembre 2018. L’autorité française de régulation du médicament a finalement rendu ses conclusions finales jeudi 13 juin 2019.
Verdict ? Le passage à la nouvelle formule du Lévothyrox n’aurait entraîné aucun « problème de santé grave » sur les 2 millions de cas de patients analysés par l’ANSM.
Vaccination des professionnels de santé : l’Académie de pharmacie prône l’obligation
« L’obligation vaccinale des professionnels de santé a deux objectifs indissociables : protéger les soignants et protéger les patients d’une contamination par le soignant », rappelle l’Académie.
Face à une situation qu’elle juge « alarmante », elle a mis en place un groupe de travail pour faire le point sur la stratégie vaccinale des professionnels de santé et émet des propositions pour y remédier.
Le fait de se protéger et/ou de protéger les autres est en revanche une des principales motivations pour se faire vacciner contre la grippe, avec le fait d’avoir conscience de la sévérité de la maladie et la conscience professionnelle poussant à montrer l’exemple.
Lire l’article : https://www.lequotidiendumedecin.fr/actualites/article/2019/06/05/vaccination-des-professionnels-de-sante-lacademie-de-pharmacie-prone-lobligation_869562