L'actu de la semaineL’actu de la semaine – Hôpitaux, IST, Santé & RAC 0, persulfates…

https://blog.workinpharma.fr/wp-content/uploads/2019/03/Actu-semaine-1280x719.jpeg
Le milieu hospitalier en grève contre la réforme de la santé de Macron
https://blog.workinpharma.fr/wp-content/uploads/2019/06/1-1-320x320.jpeg

Alors que le Sénat adoptait ce mardi le projet de loi santé 2022, la contestation du personnel hospitalier qui a débuté en mars dans les hôpitaux parisiens s’étend maintenant dans toute la France, à l’appel de l’intersyndicale dénonçant la détérioration du système de santé.

Face à la demande d’une hausse des effectifs et des salaires, Buzyn a écarté lundi sur le plateau de la chaine d’information BFM-TV, « l’idée d’une nouvelle augmentation de salaire pour les soignants. ».

Pour enrayer la course aux volumes dans les hôpitaux, le projet santé 2022 prévoit de réaliser 3,8 milliards d’euros d’économies. Ceci inquiète le personnel hospitalier, qui craint une dégradation de leur condition de travail.

Les travailleurs doivent créer leur propre organisation de lutte, indépendantes des appareils syndicaux, pour défendre leurs acquis sociaux mais aussi mener une lutte politique contre la guerre et l’État policier.

Lire l’article : https://planetes360.fr/le-milieu-hospitalier-en-greve-contre-la-reforme-de-la-sante-de-macron/

Plus d’1 million de nouvelles infections sexuellement transmissibles par jour dans le monde

Chaque jour, on compte plus d’1 million de nouvelles infections sexuellement transmissibles (IST) dans le monde, alerte l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Bien que guérissables, ces maladies continuent à sévir au prix d’infertilités, maladies cardiovasculaires, douleurs ou encore risque accru de contracter le virus du Sida (VIH).

1 personne sur 25 a au moins une de ces quatre IST. Toutes les IST bactériennes peuvent être traitées et soignées avec des médicaments, malheureusement rendus moins efficaces en raison de pénuries (benzathine pénicilline contre la syphilis) ou de la rapide augmentation de la résistance des bactéries (comme celle de la gonorrhée) aux antibiotiques.

Lire l’article : https://www.sciencesetavenir.fr/sante/sexualite/plus-d-1-million-de-nouvelles-infections-sexuellement-transmissibles-par-jour-dans-le-monde_134404

https://blog.workinpharma.fr/wp-content/uploads/2019/06/2-1-320x320.jpeg
100% Santé & RAC 0 : des soins dentaires plus accessibles
https://blog.workinpharma.fr/wp-content/uploads/2019/06/3-1-320x320.jpeg

Le plan 100% santé vise à offrir à l’ensemble des Français un remboursement intégral des soins dentaires, optiques ou auditifs. Les phases initiales de cette réforme sont entrées en vigueur le premier avril 2019. Il est donc déjà possible de se faire poser une prothèse dentaire et obtenir un reste à charge nul (RAC 0). Quels sont les points à connaître de cette nouvelle réglementation ?

Lire l’article : https://solutions.lesechos.fr/equipe-management/c/100-sante-rac-0-des-soins-dentaires-plus-accessibles-17211/

Un risque pour la santé des persulfates dans les produits capillaires

L’agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) recommande de « réduire au maximum » et « dans les meilleurs délais » les substances persulfates dans les produits capillaires car ils présentent des risques pour la santé, à savoir des allergies qui peuvent être graves.

Ces substances sont utilisées notamment dans les produits de décoloration capillaire, précise mercredi l’agence sanitaire, qui publie ses travaux d’expertise à ce sujet . Elle a ainsi mis en évidence des risques pour la santé des professionnels de la coiffure et des consommateurs.

Lire l’article : https://www.sciencesetavenir.fr/sante/un-risque-pour-la-sante-des-persulfates-dans-les-produits-capillaires_134420

https://blog.workinpharma.fr/wp-content/uploads/2019/06/4-1-320x320.jpeg

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *