L'actu de la semaineL’actu de la semaine – PMA , chimiothérapie, Canicule, homéopathie…

https://blog.workinpharma.fr/wp-content/uploads/2019/03/Actu-semaine-1280x719.jpeg
PMA : la ministre de la Santé souhaite « lever le voile sur la filiation »
https://blog.workinpharma.fr/wp-content/uploads/2019/06/1-3-320x320.jpeg

Dans le cadre de l’ouverture à la PMA (Pays les moins développés socio-économiquement) à toutes les femmes, la ministre de la Santé Agnès Buzyn souhaite « lever le voile sur la filiation » pour les enfants nés grâce à un donneur, afin qu’ils accèdent à des informations sur celui-ci à leur majorité. « Il faut établir une filiation qui a la même portée et les mêmes effets que la filiation biologique ou adoptive sans bouleverser le droit de la filiation actuelle. Elle reposerait sur une reconnaissance de filiation avant la naissance du bébé », explique la ministre dans un entretien au JDD publié dimanche 23 juin 2019.

Lire l’article : https://www.sciencesetavenir.fr/sante/grossesse/pma-la-ministre-de-la-sante-souhaite-lever-le-voile-sur-la-filiation_134799

La chimiothérapie par aérosol, un vent d’espoir contre le cancer

La Chimiothérapie IntraPéritonéale Pressurisée par Aérosols, aussi appelée Pipac, Ce traitement « très prometteur » a été mis au point en Allemagne en 2003.

Contrairement à la chimiothérapie classique, le traitement n’est pas injecté dans le sang via intraveineuse. Le patient est placé sous anesthésie générale pour lui ouvrir légèrement le ventre et diffuser le produit sous forme de spray.

La chimiothérapie par aérosol est un traitement encore à l’essai mais prometteur pour les victimes de certains cancers. Le principal avantage de cette technique est qu’il n’y a pas d’effets secondaires nocifs “liés au passage du produit dans le sang”

Lire l’article : https://www.huffingtonpost.fr/entry/la-chimiotherapie-par-aerosol-un-vent-despoir-pour-les-malades-du-cancer_fr_5d00a8fce4b075510399cf4a?fbclid=IwAR3e53WfaCZeUrAl0VwHQFI3X_Gin1czMar4e4_5VrHJn_pRG-N9i6kaYwM

https://blog.workinpharma.fr/wp-content/uploads/2019/06/2-3-320x320.jpeg
Canicule et produits de santé
https://blog.workinpharma.fr/wp-content/uploads/2019/06/3-3.jpeg

L’exposition à une température extérieure élevée, pendant une période plus ou moins longue, sans possibilité de récupération, peut entraîner de graves complications dues à une réponse insuffisante ou inadaptée des mécanismes de thermorégulation.

Elle peut aussi avoir une incidence sur l’utilisation et la conservation des produits de santé.

En cas de vague de chaleur certains médicaments sont susceptibles d’aggraver un syndrome d’épuisement-déshydratation ou un coup de chaleur

L’exposition à des températures élevées, pour des périodes plus ou moins prolongées, peut aussi avoir une incidence sur la conservation des médicaments, particulièrement ceux nécessitant des précautions particulières de stockage et de conservation.

Lire l’article : https://www.ansm.sante.fr/Dossiers/Conditions-climatiques-extremes-et-produits-de-sante/Canicule-et-produits-de-sante/(offset)/0?fbclid=IwAR2hYQ_F58qYCQ2-uJAzsakEj6_L59k20m8MvbZZhUQlfNLQv2RSKvNFhOo

Remboursement de l’homéopathie: pro et anti suspendus à l’avis de la HAS

Faut-il dérembourser l’homéopathie? Ce débat qui agite la France depuis plusieurs mois va connaître cette semaine un début de réponse avec l’avis de la Haute autorité de santé (HAS), avant que le gouvernement tranche définitivement.

Les anti-homéopathie espèrent que la commission confirmera son avis provisoire. Elle recommandait mi-mai le déremboursement de l’homéopathie car son efficacité n’est pas scientifiquement prouvée.

Au final, c’est le gouvernement qui tranchera. La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a affirmé à plusieurs reprises qu’elle suivrait l’avis de la HAS.

Lire l’article : https://www.sciencesetavenir.fr/sante/remboursement-de-l-homeopathie-pro-et-anti-suspendus-a-l-avis-de-la-has_134822

https://blog.workinpharma.fr/wp-content/uploads/2019/06/4-3-320x320.jpeg

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *