Actualités de la pharmacieCovid-19L'actu de la semaineL’actu de la semaine – Dépistage des cancers, défiance vaccinale, Journée mondiale de lutte contre le Sida, test rapide…

https://blog.workinpharma.fr/wp-content/uploads/2020/06/IMG_0264-1280x717.jpg
Les dépistages des cancers en baisse depuis le printemps en raison de la crise sanitaire

Le Covid-19, et plus particulièrement le confinement qui en a découlé, ont provoqué une baisse significative du nombre de dépistage des cancers. Les professionnels de santé alertent sur la nécessité d’une prise en charge rapide. La crainte d’être contaminé, des rendez-vous reportés ou annulés, certains services au ralenti… Depuis le premier confinement, les dépistages de cancers ont chuté de 5 à 30% selon les structures.

Malgré toutes les précautions prises lors des consultations, certains malades ne se sont pas rendus chez leur médecin.

Conséquence, les professionnels de santé redoutent une hausse de la mortalité dans les prochaines années. Car pour traiter au mieux ces pathologies, il faut les diagnostiquer le plus rapidement possible. 

Lire l’article : https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/les-depistages-des-cancers-en-baisse-depuis-le-printemps-en-raison-de-la-crise-sanitaire_4201231.html

 

 

La défiance vaccinale, l’autre épidémie qui se propage en France

Comment le pays de Pasteur est-il devenu l’un des plus anti-vaccins au monde? La forte défiance, née avant le Covid-19, se propage notamment avec des personnalités, parfois très connues, qui n’hésitent pas à relayer de fausses informations.

Selon un sondage Ifop publié dimanche par le JDD, 59% des Français n’ont pas l’intention de se « faire vacciner (contre le coronavirus) lorsque cela deviendra possible ».

La défiance vaccinale touche aussi des personnes simplement inquiètes de possibles effets secondaires.

Lire l’article : https://www.sciencesetavenir.fr/sante/la-defiance-vaccinale-l-autre-epidemie-qui-se-propage-en-france_149634?xtor=RSS-16

 

 

 

 

Journée mondiale de lutte contre le Sida

Tous les ans, la date du 1er décembre marque la Journée mondiale de lutte contre le sida. Cet événement est le cadre de manifestations de soutien aux personnes vivant avec et touchées par le virus. Pour mettre fin aux pandémies concomitantes du VIH et de la COVID-19, il est donc essentiel d’éliminer la stigmatisation et la discrimination et de mettre les individus au centre de l’action.

Cette journée est l’occasion d’une mobilisation mondiale contre le VIH/sida, où des actions d’information, de prévention et de sensibilisation sont conduites. Aujourd’hui, 38 millions de personnes vivent avec le VIH dans le monde.

Cette journée est aussi celle de la mémoire et du souvenir en l’honneur des personnes décédées de la maladie.

Lire l’article : https://www.sidaction.org/journee-mondiale-de-lutte-contre-le-sida

 

 

 

Coronavirus : un nouveau test rapide en expérimentation

Les autorités sanitaires disposent d’un nouvel outil pour tenter d’enrayer la propagation du Covid-19 : le test salivaire. Il vient tout juste d’être homologué et ne sera utilisé que sur les personnes qui présentent des symptômes.

Un nouveau test est actuellement expérimenté dans 16 Ehpad vendéens. Il suffit de quelques gouttes prélevées sous la langue. Le tube est ensuite chauffé plusieurs fois dans un appareil avec un réactif. Le résultat est connu au bout de seulement 40 minutes. Ce test rapide a été mis au point par une société vendéenne spécialisée dans les systèmes électroniques pour l’aéronautique. Elle a mené une étude clinique sur plus de 600 personnes avec un double-prélèvement, nasopharyngé et salivaire.

Lire l’article : https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/coronavirus-un-nouveau-test-rapide-en-experimentation_4201561.html

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires