Actualités de la pharmacieCovid-19La Persistance du Covid-19 : Mise en Garde de l’OMS

https://blog.workinpharma.fr/wp-content/uploads/2023/11/Capture-decran-2023-11-24-a-10.39.04.png

Malgré l’évolution du contexte mondial, le virus du Covid-19 demeure une préoccupation majeure, a averti Maria Van Kerkhove, la scientifique de l’OMS en charge de la coordination de la lutte contre la pandémie. Répondant à des interrogations sur les réseaux sociaux, elle a souligné que le virus persiste et continue de représenter une menace mondiale. La docteure Van Kerkhove, désormais directrice par intérim chargée de la préparation et la prévention des épidémies et pandémies, a signalé une augmentation progressive de la détection du virus à l’échelle mondiale.

« Le SRAS-CoV-2 circule actuellement dans tous les pays et demeure une menace », a averti Maria Van Kerkhove, soulignant la nécessité de rester vigilants face à la circulation, à l’évolution et aux changements du virus. Actuellement, trois variants du Covid-19 font l’objet d’une surveillance renforcée, bien que le plus haut niveau d’alerte de santé publique ait été levé depuis le 5 mai 2023.

L’Organisation mondiale de la santé demeure prudente en ce qui concerne les effets à long terme du virus. Le Dr Maria Van Kerkhove a rappelé que la vaccination avec les vaccins contre le Covid-19 réduit le risque de développer le Covid long. Depuis le 2 octobre dernier, la France a mis en place une campagne de vaccination, soulignant l’efficacité des vaccins adaptés au variant circulant majoritaire (XBB1.5) contre les différents variants et les formes graves du Covid-19. Ces vaccins contribuent également à limiter le risque d’hospitalisation.

Il est important de noter que la vaccination est fortement recommandée pour divers groupes de personnes, notamment celles de 65 ans et plus, les personnes immunodéprimées, les adultes et les enfants (âgés de plus de 6 mois) présentant des comorbidités et un risque accru de forme grave de la maladie, les femmes enceintes, les résidents en EHPAD, les personnes à très haut risque de forme grave, celles en contact fréquent avec des personnes immunodéprimées ou vulnérables, ainsi que les professionnels de la santé et le personnel des secteurs sanitaire et médico-social.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *