Actualités de la pharmacieTravailler en officineLa campagne qui révolutionne l’accès aux préservatifs : Disponibles gratuitement dans toutes les pharmacies depuis 2023 !

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Depuis le début de l’année 2023, les jeunes de moins de 26 ans ont la possibilité de se procurer des préservatifs gratuitement et sans ordonnance en se rendant simplement en pharmacie. Malgré un lancement prometteur, le nombre d’utilisateurs reste en deçà des attentes. C’est dans ce contexte que les Laboratoires Majorelle ont décidé de lancer une campagne d’information percutante sur les réseaux sociaux, accompagnée du site dédié capotes-gratuites.fr.

Selon un récent sondage des Laboratoires Majorelle, seulement 5 % des jeunes de 15 à 25 ans ont fréquemment demandé des préservatifs gratuits en pharmacie depuis la mise en place de ce service. Bien que 2 millions de préservatifs aient été distribués le premier mois, les chiffres ont connu un ralentissement, avec un total de 7,8 millions délivrés entre janvier et juin, selon les dernières données gouvernementales.

Alexandre de Germay, PDG des Laboratoires Majorelle, tire la sonnette d’alarme : « Si certains jeunes ont adopté cette mesure depuis l’annonce de la gratuité des préservatifs, beaucoup continuent d’avoir des rapports non protégés. L’augmentation de l’utilisation de la pilule du lendemain et la croissance des IVG témoignent d’une tendance préoccupante aux rapports non protégés chez les jeunes, pouvant potentiellement conduire à une résurgence des infections au VIH en France. »

En effet, depuis la crise sanitaire liée au Covid, la consommation de pilules du lendemain a doublé pour atteindre 2,8 millions d’unités en 2023. Après une baisse significative pendant les années Covid, le nombre d’IVG en 2022 a retrouvé le niveau élevé de 2019, atteignant 234 300 cas.

Face à cette tendance inquiétante et pour lutter contre les 500 000 nouvelles infections sexuellement transmissibles (IST) enregistrées chaque année, les Laboratoires Majorelle ont créé le site Internet capotes-gratuites.fr. Ils ont également lancé une campagne de sensibilisation sur les réseaux sociaux et déployé une communication novatrice avec des emballages de préservatifs affichant d’un côté « les capotes gratuites c’est pas ici » et de l’autre « c’est dans toutes les pharmacies ». Ces emballages ont été stratégiquement placés dans des lieux fréquentés par les moins de 26 ans, tels que Burger King, Foot Locker, des cinémas, des rayons manga, des boutiques de vêtements et des parfumeries. Ils sont également visibles en grand format en ville, ont fait leur apparition sur les écrans de « La Fête de l’Huma » en septembre dernier, et sont présents dans l’application de rencontres Happn. L’objectif ultime est de rappeler l’importance de se protéger lors des rapports sexuels et d’informer sur la possibilité d’obtenir des préservatifs gratuits en pharmacie.

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