La vaccination ne concerne pas que les enfants et la mise à jour de ses rappels à l’âge adulte est importante, car la protection conférée par certains vaccins ne dure pas toute la vie. Certaines vaccinations sont par ailleurs recommandées chez l’adulte dans des situations particulières, notamment en cas de projet de grossesse, de maladie chronique ou de personne fragile dans l’entourage.
Depuis le 7 novembre, les pharmaciens sont habilités à injecter de nouveaux vaccins, évitant aux patients de multiplier les allers-retours chez leur médecin.
Quelles sont les vaccinations réalisables en pharmacie ? Une ordonnance du médecin traitant est-elle nécessaire pour recevoir l’injection ? On fait le point.
Pour simplifier le parcours, les pharmaciens sont désormais autorisés à injecter 16 vaccins, notamment ceux qui sont obligatoires en France. Un décret datant du 21 avril 2022 encadre cette nouvelle mission, avec une entrée en vigueur le 7 novembre.
En France, il existe 11 vaccins obligatoires, précieusement notés dans le carnet de santé du patient juste après l’injection. Cela comprend le vaccin contre :
- la diphtérie ;
- le tétanos ;
- la poliomyélite ;
- la coqueluche ;
- la rougeole ;
- les oreillons ;
- la rubéole ;
- l’hæmophilus influenzæ de type B ;
- l’hépatite B ;
- le pneumocoque ;
- le méningocoque de type C.
En plus du vaccin contre la grippe et le Covid-19, les pharmaciens peuvent administrer bon nombre de ces vaccins. La liste des nouvelles vaccinations prises en charge dans les officines est la suivante : la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche, les papillomavirus humains, les infections invasives à pneumocoque, les virus de l’hépatite A et B, les méningocoques de sérogroupes A, B, C, Y et W et la rage.
Retrouvez la liste ici : https://www.ordre.pharmacien.fr/Communications/Les-actualites/Convention-pharmaceutique-entree-en-application-le-7-novembre-des-entretiens-pour-les-femmes-enceintes-et-de-l-administration-des-vaccins-prescrits
Avant toute chose, le patient doit prendre rendez-vous avec son médecin traitant, qui se chargera de prescrire le vaccin. Puis il pourra contacter la pharmacie de son choix afin de trouver un créneau pour la vaccination. Le jour du rendez-vous, le vaccin sera administré, sur présentation de la prescription médicale. En outre, le patient ne devra pas oublier d’apporter son carnet de santé, sur lequel le pharmacien indiquera le nom du vaccin, la date de l’injection, le numéro de lot et la date du rappel éventuel.
Pour information, les pharmaciens sont autorisés à administrer les vaccins cités ci-dessus uniquement aux personnes âgées de 16 ans et plus, pour qui la vaccination est recommandée. Quant au prix de l’injection en officine, il s’élève à 7,50 €.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur : https://vaccination-info-service.fr