Actualités de la pharmacieTravailler en officineMédicaments périmés : Pourquoi les rapporter à la pharmacie ? Que deviennent-il ?

https://blog.workinpharma.fr/wp-content/uploads/2022/10/pexels-anna-shvets-3683056.jpg

Trier ses médicaments et ramener ses plaquettes non utilisées ou périmées en pharmacie est devenu, pour beaucoup, un réflexe de bon sens. Selon Cyclamed, association chargée de collecter les médicaments non utilisés, ce sont 9 833 tonnes de médicaments non utilisés – périmés ou non – qui ont été récupérées dans les 21 141 pharmacies d’officine de France en 2021. Concrètement, cela correspond à environ 2,5 boîtes ramenées par habitant.

Les médicaments non utilisés une fois la durée du traitement atteinte, ainsi que les médicaments périmés, comme le sirop de l’hiver dernier ou la petite bouteille de collyre entamée. Les pharmaciens sont chargés de les collecter puis de les remettre à l’association Cyclamed. Attention, certains produits, comme les compléments alimentaires ou vétérinaires, ne peuvent pas être collectés. N’oubliez pas qu’il ne faut jamais jeter de médicaments à la poubelle, dans l’évier ou dans les toilettes. Car ces produits pourraient avoir un effet nuisible sur l’environnement s’ils ne sont pas éliminés dans les règles de l’art.

Que deviennent les médicaments non utilisés ou périmés que j’apporte à la pharmacie  ?

Depuis 2009, la redistribution humanitaire des médicaments est interdite. Aujourd’hui, les médicaments que vous déposez à la pharmacie sont incinérés. La chaleur produite est récupérée pour éclairer et chauffer des logements, explique Cyclamed, l’association agréée par les pouvoirs publics pour collecter et valoriser les médicaments non utilisés

L’importance de rapporter ces médicaments ? 

D’un point de vue environnemental, ce tri est crucial :  si vous les mettez à la poubelle, ils risquent de finir enfoui (comme 35% des ordures ménagères), et donc de polluer la terre et les eaux souterraines. « Une fois dégradés dans l’environnement, certains médicaments (comme des anticancéreux, ou des rétinoïdes, médicaments dérivés de la vitamine A, utilisés contre l’acné) peuvent être transformés en composés toxiques, y compris pour l’homme, s’ils se retrouvent dans les eaux consommées.

Sur son site, l’association Cyclamed propose une liste pour identifier précisément les médicaments des autres produits de santé et d’hygiène. Comprimés, gélules, pommades, sirops… De nombreux médicaments sont concernés, comme le précise aussi Ameli.fr.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *