Actualités de la pharmacieCovid-19MédicamentsTravailler en officineLa consommation des médicaments s’est effondrée en France

https://blog.workinpharma.fr/wp-content/uploads/2020/11/Capture-decran-2020-11-05-a-09.50.08.png

Un rapport établi sur la France pendant le premier semestre 2020 montre l’effondrement de la consommation des médicaments, sauf pour ce qui concerne les anxiolytiques et les somnifères, dont l’usage est en hausse.

Selon une étude du groupement d’intêret scientifique (GIS) EPI-PHARE constitué par l’ANSM et la CNAM, la dispensation sur ordonnance en pharmacie, de médicaments remboursés a été profondément modifiée durant les 8 semaines de confinement et la première semaine post-confinement. L’étude met en lumière une chute importante de l’instauration de nouveaux traitements notamment dans le cadre de pathologie cardio-vasculaire ou du diabéte, de la vaccination, de l’antibiothérapie et des actes médicaux а visée diagnostique. Elle corrobore l’hypothèse d’une chute de l’activité de la médecine de ville, en dépit de la forte augmentation du nombre de téléconsultations. 

Toutefois, deux classes thérapeutiques ont à l’inverse, vu leurs consommations augmentées. Il s’agit des anxiolytiques et des hypnotiques. Ces hausses à mettre en lien avec l’impact psychologique du confinement et de ses conséquences sociales, professionnelles et économiques. Le rapport ne note par contre pas d’augmentation à ce jour de prescription des antidépresseurs. En sera-t-il de même à la fin de l’acte 2 du confinement ? 

Lire l’article : https://www.sciencesetavenir.fr/sante/la-consommation-des-medicaments-s-est-effondree-en-france-a-l-exception-de-celle-des-somniferes-et-des-anxiolytiques_148908?xtor=RSS-16

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *