Warning: preg_match(): Compilation failed: nothing to repeat at offset 1 in /home/workinpharma/domains/blog.workinpharma.fr/public_html/wp-includes/class-wp.php on line 223

Warning: preg_match(): Compilation failed: nothing to repeat at offset 1 in /home/workinpharma/domains/blog.workinpharma.fr/public_html/wp-includes/class-wp.php on line 224
Grossistes-répartiteurs - Workinpharma
 
https://blog.workinpharma.fr/wp-content/uploads/2021/08/680561_IMG_173097_HR.jpg

La répartition pharmaceutique est le nom donné en France et dans certains systèmes de santé au système de grossistes des médicaments, appelés « grossistes-répartiteurs », qui se situent à l’interface entre les laboratoires pharmaceutiques et les officines de pharmacie.

Les Grossistes-Répartiteurs, sont un maillon indispensable pour l’approvisionnement quotidien des pharmacies et donc pour l’accès des patients aux médicaments sur tout le territoire national.

Ils assument des obligations de service public en matière de stockage et de référencement, afin d’assurer la distribution de tous les médicaments dans une logique de santé et de sécurité publique.

Ils intègrent, comme tous les acteurs de la chaîne, dans leurs process industriels toutes les opérations de contrôle d’ores et déjà en vigueur et demain celles qui leur reviennent dans le cadre de la  sérialisation  et de l’intégrité des conditionnements des médicaments.

 

La répartition pharmaceutique touche à la santé publique et est à ce titre très contrôlée car le médicament est un produit de première nécessité, urgent, et souvent avec des dates de péremption courtes. Le système de distribution actuellement mis en place permet d’échapper à la contrefaçon de médicament. De plus, les grossistes-répartiteurs ont des missions de service public.

Ainsi, le code de la santé publique définit très précisément les conditions de distribution des médicaments et impose aux grossites-répartiteurs cinq obligations très strictes :

  • Être pharmacien
  • Desservir toutes les pharmacies qui lui en font la demande sur son secteur d’activité déclaré
  • Référencer au moins les 90% des médicaments
  • Avoir un stock permettant de satisfaire au moins deux semaines de consommation
  • Livrer tout médicament de son stock dans les 24 heures.

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *