Actualités de la pharmacieCovid-19Pass SanitaireVaccinVaccinationCovid-19 : le pass sanitaire bientôt obligatoire au travail ?

https://blog.workinpharma.fr/wp-content/uploads/2021/12/pass_sanitaire-1280x853.jpg

À quelques jours des fêtes de fin d’année, les Pays-Bas ont choisi l’option du reconfinement pour endiguer la vague importante de Covid-19. Une mesure restrictive alors que les indicateurs néerlandais sont assez similaires à ceux de la France.

La France a choisi de ne pas imposer de mesures trop restrictives, pour le moment. Toutefois, le pass sanitaire peut-il devenir obligatoire pour aller travailler ?

Faudra-t-il sortir son pass sanitaire pour se rendre sur son lieu de travail comme on doit déjà le faire au restaurant, dans les bars, au cinéma… ? L’idée fait son chemin au niveau du gouvernement et il pourrait contraindre les employeurs à vérifier la validité des pass sanitaire des salariés.

Alors que le pass sanitaire est déjà obligatoire pour les salariés dans les musées, théâtres et parcs d’attractions, bar, restaurants, partout où les salariés sont en contact avec du public, des discussions entre le Gouvernement et plusieurs partenaires sociaux se sont tenues à propos du pass sanitaire en entreprise. 

L’élargir à l’ensemble des entreprises pose quand même d’autres questions d’ordre pratique. Comment fait-on pour contrôler un salarié qui ne passe pas systématiquement, chaque jour, à l’entreprise ? Dans les secteurs comme le service à la personne, la propreté ou encore le bâtiment, lorsque les salariés vont en chantier, ils ne passent pas par l’entreprise. Comment peut-on assurer ce contrôle ? Dans tout cela, chacun peut être sanctionné. Le salarié qui ne veut pas obtempérer à la vaccination, au pass sanitaire, et puis de l’autre côté l’employeur qui risque gros si on lui transfère la responsabilité de contrôler ses salariés.

Un salarié qui ne serait pas vacciné, devrait faire des tests régulièrement, toutes les 48 heures, pour pouvoir intégrer le lieu de travail. Mais est-ce qu’il peut être mis en télétravail, si télétravail il peut y avoir ? Est-ce que son employeur peut le refuser, sachant que le télétravail doit faire l’objet d’un double volontariat de l’employeur et du salarié ? S’il doit avoir son schéma vaccinal, ça doit prendre quatre semaines pour avoir un schéma vaccinal complet pour quelqu’un qui ne serait pas vacciné, donc qu’est-ce qu’il se passe pendant ce temps-là ? Il peut y avoir des situations très hétérogènes entre ceux qui peuvent avoir accès au télétravail et ceux qui n’y ont pas accès.

Toutes ces questions restent en suspend, et nous attendons de voir la décision qui sera prise dans les prochaines semaines ! 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *