Ces petits acariens nous transmettent notamment la maladie de Lyme. Cette infection se manifeste par une plaque rouge autour de la zone piquée. Si elle est diagnostiquée et traitée à temps, il est possible d’éviter les complications : des troubles neurologiques, cutanés ou articulaires. Mais ce n’est pas le seul risque associé à une morsure de tique : elles peuvent nous transmettre différentes maladies.
Le risque dépend de l’espèce de tique, par exemple, les tiques dites molles sont rarement dangereuses. Elles ne piquent presque jamais, dans ces rares cas, elles peuvent toutefois provoquer une réaction allergique, soit un choc anaphylactique potentiellement dangereux. Les tiques dures représentent un risque plus important pour l’humain. Elles transmettent des zoonoses, des maladies touchant les humains et les animaux.
Comment se protéger des tiques ?
Les tiques ne sont pas toutes porteuses de maladies, virus ou autres agents pathogènes, mais mieux vaut prendre ses précautions en cas de morsure. Après une balade en forêt ou dans un bois, inspectez vous soigneusement pour repérer une éventuelle morsure. Si c’est le cas, il faut enlever la tique le plus rapidement possible à l’aide d’une pince à tique, vendue en pharmacie. Aucun produit ne doit être appliqué avant d’enlever l’acarien car il risquerait de régurgiter or les bactéries sont présentes dans sa salive. Après le retrait, il faut désinfecter la zone. Dans les 30 jours qui suivent, si une plaque rouge apparaît, il faut consulter immédiatement. Cela peut-être un symptôme de la maladie de Lyme. Si vous souffrez de maux de tête, de nausées ou tout autre signe, il faut également demander un avis médical.
Lire l’article : https://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/36690-Fievre-allergies-encephalites-tiques-transmettent-seulement-maladie-Lyme