Actualités de la pharmacieBien-êtreTrousse à pharmacie : qu’est-ce que j’emporte en vacances ?

https://blog.workinpharma.fr/wp-content/uploads/2021/06/Capture-decran-2021-06-30-a-10.12.52-1280x768.jpg

Piqûres, mal des transports, diarrhées, coups de soleil… les petits bobos de l’été sont généralement banals. On vous aide à prévoir vos armes naturelles à glisser dans la trousse à pharmacie des vacances.

  • Qu’est-ce que j’emporte contre le mal des transports ? 

Assez fréquent puisqu’il touche environ une personne sur trois, essentiellement les femmes et les jeunes enfants (2-12 ans), le mal des transports peut vraiment gâcher une partie des vacances.

La solution phyto : le rhizome de gingembre renferme une oléorésine aux vertus eupeptiques (améliore la digestion) et antinauséeuses. Prenez 1 gélule de poudre de plante une demi-heure avant le départ et jusqu’à 3 dans la journée.

La solution aroma : versez 1 goutte d’HE de menthe poivrée sur un sucre lors du départ et répétez 1 à 2 fois dans la journée, pour son action spasmolytique et antinauséeuse.

  • Qu’est-ce que j’emporte contre les piqûres ?

Vous avez été attaquée par une abeille, une guêpe ou un frelon ? Veillez à retirer le dard s’il est toujours là, approchez une source de chaleur pendant 5 minutes pour détruire le venin avant d’appliquer du froid pendant encore 5 minutes afin de calmer l’inflammation. Puis désinfectez à l’eau et au savon. Si la piqûre est située dans la bouche ou la gorge, contactez le 15 (Samu) car les muqueuses gonflent rapidement et risquent d’entraîner une asphyxie.

Après une piqûre de méduse, rincez tout de suite la zone à l’eau de mer, grattez les éventuels filaments chargés de cellules urticantes avec une carte de crédit ou du sable, puis rincez à nouveau à l’eau de mer (l’eau douce aggrave les choses). Ensuite, approchez le plus tôt possible une source de chaleur, puis désinfectez avec de l’eau et du savon.

Si c’est une vive – petit poisson qui se cache généralement dans le sable et possède une épine dorsale chargée de venin -, appliquez rapidement une source de chaleur pendant environ 10 minutes, puis du froid pendant la même durée. Ensuite, désinfectez la piqûre avec de l’eau et du savon.

La solution aroma : pour repousser les moustiques, versez quelques gouttes d’huile essentielle de citronnelle de Ceylan sur les vêtements et diffusez régulièrement dans la maison de l’huile essentielle de palmarosa. Ensuite, qu’il s’agisse d’une piqûre de moustique, de frelon, d’abeille, de guêpe ou de méduse, appliquez de l’huile essentielle de lavande fine 3 fois par jour, pour calmer les douleurs et démangeaisons, et de l’huile essentielle de lavande aspic lorsqu’il s’agit d’une piqûre de vive.

  • Qu’est-ce que j’emporte contre les contusions et hématomes ?

La solution aroma : appliquez 3 gouttes du mélange suivant, pour son action anti-inflammatoire, fluidifiante sanguine et antalgique, matin, midi et soir pendant 3 jours : HE d’hélichryse italienne, HE de menthe poivrée, dans 1 cl d’huile végétale de macadamia.

La solution phyto : appliquez des compresses de teinture mère d’arnica localement s’il n’y a pas de saignement, pendant 10 minutes, 3 fois par jour. Cette plante favorise la résorption des ecchymoses et calme la douleur.

  • Qu’est-ce que j’emporte contre les brûlures ?

En cas de brûlure, refroidissez la zone sous l’eau fraîche et douce (pas d’eau de mer) pendant environ 10 minutes. Si des cloques apparaissent ou que la zone est étendue, demandez conseil à un médecin.

La solution aroma : pulvérisez des hydrolats de lavande fine et d’ hélichryse italienne toutes les 3 heures. Et dès le lendemain, appliquez matin, midi et soir 3 gouttes du mélange suivant pour son action calmante et cicatrisante : 10 gouttes d’HE de bois de rose et 10 gouttes de lavande fine dans 2 cl d’huile de jojoba, riche en esters d’acides gras et en stérols, à l’action anti-inflammatoire et cicatrisante.

Ce qu’il ne faut pas oublier

Médicaments :

– un antalgique et un antipyrétique (pour faire baisser la fièvre). Le paracétamol est conseillé.

– un antidiarrhéique 

– un antiémétique si nécessaire (contre le mal des transports)

  • du collyre
  • un thermomètre
  • une pince à épiler
  • une ou plusieurs crèmes solaires avec un indice adapté à chacun des membres de la famille
  • des pansements stériles et sutures adhésives
  • un antiseptique, en gel ou en solution 
  • un produit pour la désinfection de l’eau de boisson
  • des sachets de sucre en cas d’hypoglycémie
  • des bas de contention si vous voyagez en avion

 

Lire l’article : https://www.topsante.com/medecine/votre-sante-vous/sante-pratique/trousse-a-pharmacie-vacances-10125

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *