L'actu de la semaineActu de la semaine – Eradication 2030, ANSM & Paracétamol, Pesticides, Téléconsultations…

https://blog.workinpharma.fr/wp-content/uploads/2019/03/Actu-semaine-1280x719.jpeg
Sida, tuberculose, paludisme : objectif éradication en 2030
https://blog.workinpharma.fr/wp-content/uploads/2019/10/1-2-320x320.jpeg

Pour la première fois, la France accueille la Conférence de reconstitution du Fonds mondial contre le Sida, la tuberculose et le paludisme. À Lyon, du 8 au 10 octobre, les grands acteurs de la santé mondiale se réuniront pour exposer les enjeux de ces trois grandes pandémies dont l’éradication à l’horizon 2030 reste un objectif crédible.

selon les projections, les fonds récoltés devraient permettre, à l’horizon 2023, de réduire le nombre de décès lies aux trois maladies à 1,3 million, contre 2,5 millions en 2017 (4,1 millions en 2005) et éviter 234 millions infections ou de cas, soit une baisse de 42% du taux d’incidence lié aux trois maladies.

Lire l’article : https://www.sciencesetavenir.fr/sante/sida-tuberculose-paludisme-objectif-eradication-2030_138007

L’ANSM veut mettre fin au libre accès au paracétamol et à certains anti-inflammatoires

L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) souhaite renforcer le rôle de conseiller des pharmaciens concernant le paracétamol et certains anti-inflammatoires non stéroïdiens. En cas de surdosage, ces médicaments peuvent conduire à de graves problèmes de santé.

En outre, les laboratoires proposant du paracétamol ont depuis juillet 2019, neuf mois pour ajouter sur leur boîte la mention « surdosage=danger » en rouge.

L’Agence nationale de sécurité du médicament souhaite donc que ces médicaments restent disponibles sans ordonnance mais qu’ils ne soient plus présentés en libre accès et cela dès janvier 2020.

Lire l’article : https://www.sciencesetavenir.fr/sante/l-ansm-veut-mettre-fin-au-libre-acces-au-paracetamol-et-a-certains-anti-inflammatoires_138006

https://blog.workinpharma.fr/wp-content/uploads/2019/10/2-1-320x320.jpeg
Pesticides à domicile: les Français ne respectent pas les précautions d’usage
https://blog.workinpharma.fr/wp-content/uploads/2019/10/3-1-320x320.jpeg

75% des Français utilisent des pesticides, mais ils connaissent très mal les précautions à prendre et rares sont ceux qui les respectent. L’Anses rappelle qu’il est indispensable de suivre les recommandations d’utilisation des produits.

Pour une meilleure prévention, l’agence sanitaire conseille aux parents et futurs parents de nouveau-nés le site Internet : https://www.agir-pour-bebe.fr/fr. 

Conçu par Santé publique France, il a pour objectif de les informer sur les conséquences sanitaires de l’environnement pendant la grossesse et les premières années de leur enfant.

Lire l’article : http://sante.lefigaro.fr/article/pesticides-a-domicile-les-francais-ne-respectent-pas-les-precautions-d-usage/

Des cabines connectées pour effectuer des téléconsultations

En un an, il y a eu 60 000 téléconsultations en France. C’est dix fois moins qu’espéré. Pourtant, elles sont censées faciliter l’accès aux soins. Un médecin a inventé une cabine connectée, qui dispose d’instruments de mesure, pour que le praticien puisse mener à distance sa consultation.

La téléconsultation est prise en charge par la mutuelle et la Sécurité sociale.

Lire l’article : https://www.francetvinfo.fr/sante/deserts-medicaux/sante-des-cabines-connectees-pour-effectuer-des-teleconsultations_3649039.html

https://blog.workinpharma.fr/wp-content/uploads/2019/10/4-1-320x320.jpeg

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *