Actualités de la pharmacie37 ans déjà… Le Sida

https://blog.workinpharma.fr/wp-content/uploads/2018/11/sida--1280x905.jpg

37 ans déjà…

Le virus du VIH provoque le SIDA, celui-ci étant le stade actif de la maladie. Fin 1981, un premier cas est signalé en France. En 1982, le SIDA a touché 251 Américains dont 99 sont décédés. Les premiers cas sont identifiés en Belgique chez des malades venus de République démocratique du Congo.

En 2002, « le Moniteur des pharmaciens » annonçait :

« Après le préservatif à un franc, Condomi, premier fabricant européen de préservatifs, lance les trois préservatifs à un euro. De mi-novembre jusqu’à fin décembre 2002, sous l’impulsion de la Journée mondiale du sida, le laboratoire propose aux pharmaciens qui le souhaitent un présentoir de trente boîtes de trois préservatifs Condomi Supersafe. Pour vous joindre à cette opération, contactez Pharmassist au 0141499550. »

Journal « Le Monde », 2006

« Le ministre de la santé, Xavier Bertrand, a annoncé, lundi 27 novembre 2006, la généralisation de l’opération pilote « Préservatifs à 20 centimes d’euro » dans les kiosques, bureaux de tabac, pharmacies et lycées et a fait appel à la grande distribution pour qu’elle y participe. »

En 2007, le « Parisien » titrait : Des Préservatifs à 20 centimes 

« SEXY PROMO dans les rues de la capitale aujourd’hui. Pour le
lancement du préservatif Be Love, diffusé dans toute la France à partir d’aujourd’hui, des jeunes distribueront des flyers et échantillons de ces capotes d’un nouveau genre dans le IV… »

Hier sur France Bleu :

.@AgnesBuzyn sur le VIH : « On pourra aller voir son médecin et avoir des préservatifs remboursés sur prescription médicale » #le79inter

« Aujourd’hui, nous découvrons chaque année environ 6.000 nouveaux cas (de séropositivité, ndlr), notamment chez les jeunes : autour de 800 à 1.000 nouveaux cas chez des gens de moins de 25 ans, qui utilisent souvent le préservatif pour leur premier contact sexuel mais pas dans les actes suivants », a ajouté Agnès Buzyn.

WORKINPHARMA s’interroge : 

Est-ce qu’un séropositif qui s’ignore ira voir son médecin pour se faire prescrire des préservatifs ?

Est-ce qu’il est plus facile pour un jeune de parler à son médecin ?

Toutes les initiatives pour lutter contre ce fléau sont bonnes mais la prévention prime sur tout.

Informons nos proches, éduquons nos enfants, refusons de suivre ceux qui enfreignent la règle qui doit tous nous habiter : protégeons ceux qu’on aime !

Lisez également l’article de France bleu : https://www.francebleu.fr/infos/sante-sciences/des-preservatifs-bientot-rembourses-par-la-secu-pour-lutter-contre-le-sida-1543307242

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *