Le Don du Sang permet de prélever en même temps tous les composants du sang – globules rouges, plasma et plaquettes – qui sont ensuite séparés.
Comment se passe le Don du Sang ?
-Principe : on prélève de 420 à 480 ml de sang, en fonction du poids du donneur.
-Durée : l’acte lui-même dure 8 à 10 minutes. Si l’on ajoute le temps de l’entretien pré-don, puis celui du repos et de collation qui suit le prélèvement, le don De sang prend environ 45 minutes.
-Délai : il faut respecter un délai d’au moins 8 semaines entre 2 dons de sang total.
-Fréquence : une femme peut donner son sang maximum 4 fois par an, un homme 6 fois par an.
Workinpharma vous rappelle que le Don du Sang est très important ; en effet la durée de vie des plaquettes est limitée à 7 jours tandis que celle des globules rouges est de 42 jours, ce qui rend difficile la constitution d’une réserve.
En cette période de fêtes, le Don du Sang vit des moments difficiles ; c’est pourquoi l’EFS a lancé au début du mois un appel au don et malgré cela, l’EFS a recensé 10 % de donneurs en moins.
Workinpharma souhaite donc soutenir l’EFS et vous invite à offrir 45 minutes de votre temps afin de répondre aux besoins des malades et des accidentés.
Donner son sang, c’est sauver des vies.
Le don de sang est irremplaçable : il n’existe pas aujourd’hui de produit fabriqué artificiellement capable de se substituer complétement à lui.
Chaque jour, 10 000 dons sont nécessaires en France.
Chaque année, en France, 1 million de vies sont sauvées grâce aux dons de sang.
Alors n’attendez plus !
Lire l’article : https://www.la-croix.com/France/Don-sang-stocks-bas-2018-12-31-1200992560