Les pharmaciens peuvent désormais prescrire et vacciner directement les personnes qui en font la demande, un changement annoncé dans la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2023, acté par un décret passé le 9 août dernier. Comment procéder ? Quels vaccins sont concernés ? Voici des informations détaillées.
Les pharmaciens peuvent désormais « prescrire l’ensemble des vaccins mentionnés dans le calendrier des vaccinations en vigueur aux personnes âgées de 11 ans et plus, à l’exception des vaccins vivants atténués chez les personnes immunodéprimées. Ils peuvent aussi administrer ces vaccins ainsi que les vaccins contre la grippe saisonnière. Le pharmacien devra, pour cela, avoir suivi la formation à l’administration des vaccins.
Le calendrier
Avec l’arrivée de l’automne, les maladies saisonnières reviennent. Dès le 17 octobre, la campagne de vaccination contre la grippe ciblera les personnes les plus fragiles (les personnes âgées d’au moins 65 ans, celles plus jeunes souffrant d’une maladie grave ou ayant des comorbidités, les femmes enceintes mais aussi les soignants).
C’est aussi à cette date que débutera la campagne de rappel de vaccination Covid. Là aussi, les personnes à risque sont invitées à se rapprocher de leur pharmacien ou de leur médecin traitant pour recevoir une dose de vaccin. À l’heure actuelle, la date communiquée est celle du 17 octobre, mais le ministre de la Santé Aurélien Rousseau n’exclut pas une campagne anticipée si la situation épidémique le justifie.
Comme l’an passé, les pharmaciens peuvent aussi vacciner contre la diphtérie ; le tétanos ; la poliomyélite ; la rougeole ; les oreillons ; la rubéole ; les papillomavirus humains (HPV) et la varicelle.