Beaucoup se questionne sur l’efficacité du vaccin, une étude française réalisée sur 22 millions de personnes confirme que les personnes vaccinées ont neuf fois moins de risque d’être hospitalisées ou de décéder de la covid-19 que les personnes non vaccinées. Les vaccins seraient également efficaces face au variant Delta.
Cette étude a été réalisée par les chercheurs d’Epi-Phare. Créé fin 2018 par l’ANSM et la Cnam, EPI-PHARE réalise, pilote et coordonne des études de pharmaco-épidémiologie à partir des données complexes et massives du Système National des Données de Santé (SNDS).
Epi-Phare ont comparé les données de 11 millions de personnes vaccinées de plus de 50 ans avec celles de 11 millions de personnes non-vaccinées dans la même tranche d’âge, sur une période de 7 moins (du début de la vaccination en France au 20 juillet.)
À partir du 14e jour après l’injection de la seconde dose, ils ont observé « une réduction du risque d’hospitalisation supérieure à 90 % ». Ce constat d’efficacité vaut pour les vaccins de Pfizer/BioNtech, Moderna et AstraZeneca. Le vaccin Janssen a été autorisé plus tardivement et a été utilisé dans des proportions moindres. Les chercheurs ne l’ont dont pas inclus dans l’étude.
Concernant l’impact des vaccins face au variant Delta, les chercheurs ont estimé une réduction du risque d’hospitalisation pour les personnes vaccinées. Cependant, cette période reste très courte pour évaluer l’impact réel de la vaccination sur ce variant, l’étude doit donc être poursuivie. D’autant plus que d’autres travaux à travers le monde ont montré que par rapport à d’autres variants, le variant Delta abaissait l’efficacité des vaccins contre l’infection.
Cette étude porte uniquement sur l’efficacité des vaccins contre les formes graves. Elle ne permet pas de dire à quel point ils empêchent d’être infectés et de transmettre la Covid-19.
Elle démontre tout de même que les vaccinés ont neuf fois moins de risque d’être hospitalisés ou de mourir.