Actualités de la pharmacieMasquesPréventionLes maladies et virus saisonniers sont de retour

https://blog.workinpharma.fr/wp-content/uploads/2021/10/pexels-cottonbro-5858741-1280x853.jpg

Maux de gorge, nez qui coule, quintes de toux, maux de ventre… Contrairement à l’année dernière, où le Covid-19 a fait oublier que l’automne marque le début des maladies saisonnières, ces virus font leur grand retour cette année. 

L’an passé, ont notait un net recul de ces maladies saisonnières. La raison ? L’épidémie de Covid-19 renforçait l’application des gestes barrières et donc limitait la transmission des virus, notamment avec le port du masque. Cette année, on peut déjà constater la présence de ces virus suite au relâchement des gestes barrières depuis de le déconfinement. Les restrictions sanitaires sont de moins en moins nombreuses, la reprise des activités, la vie sociale est repartie de plus belle et les contacts se font de plus en plus nombreux, avec par exemple le grand retour de la bise. Alors que débute une période de l’année où le froid va s’installer et favoriser la circulation des virus.

Ce ne sont pas les seules raisons qui expliquent ce retour des maladies saisonnières : la faible exposition à ces virus l’hiver dernier n’a pas permis de préparer le système immunitaire à y faire face. Une maladie saisonnière inquiète particulièrement : la bronchiolite. Cette maladie très contagieuse touche majoritairement les jeunes enfants. Selon l’ARS, « 30 % des moins de deux ans sont touchés chaque hiver ». D’où l’importance de continuer l’application des gestes barrières en présence de nourrissons, notamment via le port du masque, le lavage des mains  et en veillant à ne pas partager les biberons, sucettes ou couverts non lavés des enfants.

Cet hiver devrait également marquer le retour de la grippe saisonnière. Encore une fois, pour éviter sa propagation, la meilleure arme demeure le respect des gestes barrières. Et pour les plus vulnérables, ou ceux qui souhaitent éviter le virus, il existe aussi la vaccination contre la grippe qui démarrera le 26 octobre pour les personnes prioritaires.

Lire l’article : https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/2021-09-29/gastro-rhume-grippe-les-raisons-du-retour-des-maladies-saisonnieres-a0eaa3e9-26a5-4dc2-9144-80b30b1ef5c7https://www.francebleu.fr/infos/sante-sciences/grippe-gastro-enterite-rhume-retour-des-maladies-et-virus-saisonniers-1632991507

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *