Actualités de la pharmacieAutotestL'actu de la semainePréventionTravailler en officineTROD angine : Pour savoir si l’angine est virale ou bactérienne

https://blog.workinpharma.fr/wp-content/uploads/2023/03/jeune-femme-malsaine-echarpe-chaude-autour-du-cou-se-sentant-terriblement-souffrant-toux-virale-assise-canape-dans-salon-lumineux.jpg

Les tests rapides d’orientation diagnostique de l’angine (TROD angine) permettent de distinguer les angines d’origine virale des angines d’origine bactérienne. Ils permettent donc de savoir si la prise d’antibiotiques est nécessaire. 

Le TROD anginepermettent permet de vérifier en quelques minutes si un(e) patient(e) souffre d’une angine virale ou d’une angine bactérienne.

Comme le souligne le ministère de la Santé et de la Prévention, ces TROD sont « des outils essentiels dans la lutte contre l’antibiorésistance ». En effet, ils permettent d’éviter la prescription inutile d’antibiotiques, qui augmente la résistance de certaines bactéries et réduit donc l’efficacité de ces médicaments.

Les TROD angine sont inutiles avant l’âge de trois ans, car l’angine bactérienne est rare chez les tout-petits, souligne l’Assurance maladie.

ous l’avez sans doute compris, les TROD angine peuvent être réalisés :

  • chez son médecin, pendant la consultation ;
  • ou en pharmacie d’officine, avec ou sans prescription.

 

En officine, les pharmacien (ne) s doivent avoir suivi une formation spécifique
Toutes les pharmacies ne proposent pas de TROD angine. Pour cause, les pharmacien (ne) s doivent réunir plusieurs conditions :

  • avoir des locaux adaptés comprenant un espace de confidentialité, accessible depuis la zone client et sans accès possible aux médicaments ;
  • disposer d’équipements adaptés pour installer les patient(e) s ;
  • prévoir un point d’eau pour le lavage des mains ou une solution hydroalcoolique ;
  • réunir le matériel nécessaire pour la réalisation du test (le TROD, une lampe spécifique, des gants, un chronomètre, un abaisse-langue avec marquage CE, des écouvillons de prélèvement avec marquage CE, etc.) ;
  • pouvoir éliminer les déchets d’activité de soins à risques infectieux (DASRI).

Enfin, les professionnel (le) s doivent avoir suivi une formation adaptée, dispensée par un organisme de formation indépendant des fabricants et distributeurs de produits de santé.

Les TROD angine s’apparentent aux TROD que nous avons expérimentés pendant la pandémie de Covid-19. 

Concrètement, après examen de la gorge, médecins ou pharmacien (ne) s prélèvent un échantillon au niveau des amygdales à l’aide d’un écouvillon, une sorte de long coton-tige.

Les professionnel (le) s exposent ensuite cet échantillon à un réactif liquide dans un tube, avant d’y plonger une bandelette. Ladite bandelette se colore ensuite en cinq à dix minutes. a marche à suivre dépend de la situation. En cas de test positif :

  • Si vous avez été pris(e) en charge par un médecin, vous obtiendrez une ordonnance conditionnelle et devrez vous rendre en pharmacie.
  • Si vous vous présentez à l’officine sans prescription médicale, le pharmacien vous orientera vers un médecin ;
  • Si vous présentez à l’officine avec une ordonnance conditionnelle, le pharmacien vous dispensera les antibiotiques prescrits, sous réserve que l’ordonnance soit toujours valable (moins de 7 jours).

Si le test s’avère finalement négatif, il s’agit certainement d’une angine virale qui doit faire l’objet d’un traitement adapté.

Lorsqu’il est réalisé chez le médecin dans le cadre d’une consultation, le TROD angine est gratuit. Mais lorsqu’il est réalisé en pharmacie, il coûte entre 6 et 7 euros et est remboursé à hauteur de 70 % par l’Assurance maladie.

Lire l’article de Santé Magazine : https://www.santemagazine.fr/sante/examens-medicaux/prelevements/les-trod-angine-indispensables-pour-differencier-les-angines-virales-et-bacteriennes-966037

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *