Actualités de la pharmacieCovid-19TestTravailler en officineTests antigéniques en pharmacie, mode d’emploi

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Leurs résultats sont bien plus rapides que le test PCR : les tests antigéniques sont désormais possibles en pharmacie. Attention toutefois, ces tests n’arrivent que petit à petit et toutes les officines ne vont pas en disposer tout de suite. S’ils sont moins performants que les tests PCR actuels, ils ne nécessitent pas d’analyse en laboratoire, et le résultat peut être connu en 10 à 30 minutes.

Qui peut les pratiquer ?

L’ordre des pharmaciens précise que « la réglementation prévoit que seul un pharmacien peut pratiquer ces tests dans l’officine pour les dépistages individuels ». Ce pharmacien devra avoir été formé à cette pratique.

Comment cela se passe ?

Comme pour le PCR, cela se passe dans le nez… Un écouvillon est enfoncé dans chaque narine, est trempé dans un réactif chimique. Il suffit ensuite de déposer quelques gouttes sur la plaquette et de patienter. Comme pour le test de grossesse, le résultat apparaît sous forme de traits. Une barre, négatif, deux barres, positif.

Qui y a droit ?

Ce test s’adresse en priorité aux personnes qui présentent des symptômes, ont moins de 65 ans et n’ont pas de facteurs de risques. Car l’antigénique est moins fiable que le test PCR qui reste la référence. Un patient peut venir chez son pharmacien quand il est asymptomatique.

Combien ça coûte ?

C’est gratuit pour le patient mais le pharmacien facture le test à l’assurance maladie « au prix maximum de 8,05 euros hors taxes », selon l’arrêté paru le 26 octobre.
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Modalité de rémunération des pharmacies pour la réalisation des tests antigéniques

La rémunération totale pour la réalisation d’un test antigénique est de 34,49 € TTC transmis à l’Assurance Maladie par deux codes PMR : un code PMR correspondant à l’acte de 26 € et sur lequel la TVA ne s’applique pas et un autre code PMR correspondant au test de 8,49 € TTC (8,05 € HT avec une TVA de 5,5%).
Pour assurer la rémunération de cette activité, le pharmacien doit :
  • s’identifier en tant que prescripteur et exécutant ;
  • renseigner le NIR du patient. Si le patient n’a pas de NIR (patient sans droit ou étranger), et afin d’assurer la gratuité de la réalisation du test, renseigner le NIR anonyme spécifique 1 55 55 55 CCC 023 (dans lequel CCC correspond au numéro de la caisse de rattachement de l’officine) ainsi que la date de naissance 31/12/1955 ;
  • renseigner systématiquement le code exonération EXO 3 ;
  • dans le cas où l’assuré présente sa Carte Vitale, il convient d’utiliser la Carte Vitale et donc télétransmettre la facture en SESAM Vitale. En revanche en cas d’utilisation du NIR spécifique générique, alors la transmission de la facture devra se faire en SESAM sans Vitale ou SESAM Dégradé
La déclinaison de ce montant dans les départements d’outre-mer et Mayotte est disponible sur cette fiche : https://www.ameli.fr/sites/default/files/Documents/711453/document/facturation-tests-antigeniques-dom-_pharmacie.pdf
Conduite individuelle à tenir selon le résultat du test antigénique
Il est demandé au pharmacien de compléter et de de remettre au patient un document de traçabilité de la réalisation du test (lien du document : https://www.ameli.fr/sites/default/files/Documents/711456/document/fiche-tracabilite-tag_pharmacie.pdf) quel que soit le résultat du test.
Tout résultat (positif comme négatif) devra impérativement être saisi dans un système de saisie, l’outil DI-DEP, recueillant l’ensemble des résultats de tests. Ce système de saisie sera disponible courant novembre et ses modalités d’utilisation seront précisées prochainement aux pharmaciens.
Dans l’attente, il est demandé aux pharmaciens de transmettre les résultats positifs en priorité par messagerie sécurisée de santé dont les adresses sont disponibles sur ce document : https://www.ameli.fr/sites/default/files/Documents/711450/document/adresses-mss-drsm.pdf ou, à défaut, en contactant le 09 74 75 76 78 (service gratuit + prix d’un appel) de 8h30 à 17h30 du lundi au dimanche.
Les informations à transmettre pour permettre la saisie par les agents de l’Assurance Maladie sont :
  • le nom et prénom du patient ;
  • son NIR ;
  • la date de prélèvement ;
  • le code postal du lieu de résidence ;
  • le numéro de téléphone portable du patient (de préférence).
 

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