Depuis des mois maintenant, les autorités sanitaires comme les pharmacies alertent sur les tensions qui pèsent sur l’approvisionnement des médicaments. À tel point qu’à l’automne 2022, l’ANSM(Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) a demandé de limiter la consommation de paracétamol, la substance active la plus vendue en France.
Lors d’une conférence de presse ce 3 mars, Pierre-Olivier Variot, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) a fait le point sur les ruptures et tensions d’approvisionnement. Malgré une baisse de la consommation, la situation est toujours tendue au niveau de l’amoxicilline et des corticoïdes.
Les laboratoires livrent en priorité leurs clients numéro 1, donc ces derniers ont du stock. En revanche, les autres pharmacies ont beaucoup plus de mal à être approvisionnées. Des différences sont observées pour l’approvisionnement en prednisolone, les tensions sur cette spécialité s’expliquant en effet par des problèmes au niveau d’un adjuvant.
Sur le front de l’amoxicilline en revanche, les pharmacies qui peuvent s’approvisionner en direct en ont, mais pour les autres c’est beaucoup plus compliqué. Aujourd’hui, il y a moins de problèmes car la consommation d’amoxicilline a fortement diminué. Comme il y a moins de demande, cela laisse plus de temps pour reconstituer un stock mais l’approvisionnement reste tendu malgré tout.
Lire l’article : https://www.lequotidiendupharmacien.fr/medicament-parapharmacie/medicament/tensions-dapprovisionnement-ou-en-est