Actualités de la pharmacieCovid-19StopCovid : un million d’utilisateurs. Workinpharma a testé pour vous !

https://blog.workinpharma.fr/wp-content/uploads/2020/06/Design-sans-titre-1280x720.png

L’appli, disponible depuis le 2 juin sur Androïd et IPhone, permet d’informer les personnes entrées en contact rapproché avec un patient positif au Covid-19. Comment ça marche ? Que faire en cas de contact « positif » ? Quelles informations personnelles sont utilisées ?

Cette application gratuite, développée dans le contexte de la pandémie de coronavirus alerte son utilisateur lorsqu’il est entré en contact rapproché avec un cas positif au Covid-19.

L’appli n’est pas rendue obligatoire mais elle est recommandée : « J’invite les concitoyens à l’utiliser pour se protéger et protéger les autres » a précisé le Premier ministre Edouard Philippe jeudi 28 mai lors de son point d’étape sur la phase 2 du déconfinement.

Workinpharma a testé pour vous cette application !

En activant le bluetooth de son téléphone, l’application StopCovid détecte les téléphones des autres utilisateurs qui restent à proximité du vôtre et vous prévient avec une notification si vous avez été à proximité d’un utilisateur testé positif au COVID-19. Comment l’application regroupe les personnes testées négatifs ou positifs ? Seul les personnes possédant l’application pourront notifié s’ils sont positif ou négatif, en effet si vous effectuez un test covid-19, vous recevrez avec votre résultat un code à scanner ou à saisir sur l’application pour avertir ANONYMEMENT les utilisateurs de l’application que vous avez rencontrés. L’application considère que vous êtes en contact avec un autres utilisateurs si vous êtes à une distance estimée à moins d’un mètre et pendant au moins 15 minutes.

Mais quand est-il de l’utilisation de nos données personnelles ?

Cette application ne demande aucune donnée personnelle : pas d’état civil, ni même de numéro de téléphone. La personne testée positive reçoit un code (chiffré et un QR Code) avec le résultat de son test positif au Covid-19, à saisir ou à scanner dans l’application. Elle choisit ensuite de prévenir toutes les personnes croisé dans les derniers jours pendant plus de 15 minutes et à moins d’un mètre. Pour ce faire, les données stockées sur le téléphone et sur le serveur sont conservées 14 jours avant d’être automatiquement effacées. 

Les limites de l’application 

Les créateurs de l’application supposent que 75% des Français disposent d’un téléphone portable. Pour une majorité et surtout pour les millenials, ils conservent leur téléphone portable toute la journée avec la fonction Bluetooth activée. Cependant, est-ce que tout le monde a téléchargez cette application ? C’est ici, qu’apparaissent les limites de l’application… si l’application n’est pas téléchargées pour une personne testée positive ou non au Covid-19, alors la chaîne de surveillance de la population s’interrompt. 

Pour finir, l’application est plutôt ergonomique et facile d’utilisation mais le manque de personne active sur l’application, fait perdre tout son sens à l’application.

https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-maladies/2630463-stop-covid-application-tracing-contact-coronavirus-c-est-quoi-telecharger-cnil/

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *