Ce weekend, soit les 24, 25 et 26 mars 2023, a lieu la 30e édition du Sidaction. Cet événement lutte contre le virus du Sida (VIH) depuis 1994.
Le SIDA est l’abréviation de Syndrome d’ImmunoDéficience Acquise. C’est une maladie sexuellement transmissible, causée par un virus appelé VIH (HIV en anglais), ou virus d’immunodéficience humaine.
Quelle est la différence entre VIH et Sida ?
Avoir été infecté par le VIH ne signifie pas forcément qu’on a le Sida. Le SIDA est le dernier stade de l’infection. On distingue ;
- l’infection de l’organisme par le virus VIH. Face à cette infection, le corps produit des anticorps. La personne passe du stade séronégatif au stade séropositif.
- la phase asymptomatique (2 à 5 ans), le virus continue d’attaquer le système immunitaire, il n’y a pas vraiment de symptômes « typiques ».
- la phase d’accélération : l’immunité continue de s’épuiser peu à peu.
- la phase Sida : les défenses immunitaires sont tellement faibles qu’une (ou plusieurs) maladie se développe, on parle de « maladie opportuniste ». Une personne séropositive est atteinte du Sida quand elle développe une maladie opportuniste. Sans traitement antirétroviral, la personne finit par décéder.
Le Sida en France :
- 24 000 personnes ignorent leur séropositivité
- 173 000 personnes vivent avec le VIH
- 5 000 personnes ont découvert leur séropositivité dans l’année 2022
- 29 % étaient en stade sida ou très avancé de l’infection, un chiffre qui diminue peu
Symptômes du Sida
La primo-infection au virus a lieu entre 2 et 8 semaines après la contamination. Le premier signe (90% des gens) est la fièvre (prise au thermomètre d’au moins 39°C. Parfois aussi, la personne peut présenter une pharyngite, de la fatigue, des courbatures, une éruption cutanée transitoire.
Quel est le but de Sidaction ?
Sidaction est un collectif de chercheurs, de soignants et d’acteurs associatifs de lutte contre le sida dont l’objectif est de développer des programmes de recherche scientifique et médicale et des programmes de prévention et d’aide aux malades, en France et dans les pays en développement. Mais c’est aussi d’information et la prévention du VIH, car les idées reçues circulent encore et toujours parmi les adolescents et les jeunes adultes.
Comment faire un don au Sidaction ?
Pour faire un don au Sidaction, c’est possible :
- Par téléphone : en appelant le 110 (numéro d’appel gratuit)
- Par Internet : www.sidaction.org
- Par courrier : Sidaction – 228, rue du Faubourg Saint-Martin 75010 PARIS
- Par SMS : pour faire un don de 5€, envoyez le mot « DON » au 92 110 (Don prélevé sur votre facture opérateur. Disponible uniquement en France Métropolitaine pour les abonnés Bouygues Télécom, Orange, SFR, Free et EI Telecom. Coût du SMS gratuit)