Warning: preg_match(): Compilation failed: quantifier does not follow a repeatable item at offset 1 in /var/www/vhosts/workinpharma.fr/blog.workinpharma.fr/wp-includes/class-wp.php on line 238

Warning: preg_match(): Compilation failed: quantifier does not follow a repeatable item at offset 1 in /var/www/vhosts/workinpharma.fr/blog.workinpharma.fr/wp-includes/class-wp.php on line 239
Se protéger du soleil tout en protégeant les océans, c’est possible ! - Workinpharma
 

Se protéger du soleil tout en protégeant les océans, c’est possible !

Chaque année, près de 14 000 tonnes de crème solaire sont déversées dans les océans. Nécessaire à la protection de notre peau aux UV, la crème solaire reste la première cause de pollution des fonds marins. Pour y remédier, des entreprises de cosmétiques ont créé ou amélioré des crèmes qui respectent les océans.

Lorsque vous nagez avec de la crème solaire sur la peau, des composés chimiques comme l’oxybenzone sont susceptibles de s’infiltrer dans l’eau puis d’être absorbés par les coraux. Ces substances peuvent alors perturber la reproduction et le cycle de croissance des coraux, conduisant ainsi à leur blanchissement.

En 2018, Hawaï a été le premier état au monde à interdire les crèmes solaires (la fameuse loi Hawaï) contenant les filtres solaires octinoxate et oxybenzone pour protéger le corail. Ces composants chimiques qu’on retrouve dans la plupart des crèmes solaires absorbent les rayons UV mais se retrouvent dans la mer à force de se baigner. Alors, pour éviter la catastrophe environnementale, certaines marques ont décidé d’abandonner ces filtres solaires chimiques pour des formules plus « clean ».

Aujourd’hui, Des formules non-toxiques pour l’éco-système marin et biodégradables existent pour que l’impact soit minimal sur les fonds marins.

  • Le filtre UV minéral

La première chose à regarder quand on choisit sa crème solaire, c’est son filtre UV. Une crème solaire est moins nocive pour l’environnement si elle contient des filtres UV minéraux : le dioxyde de titane et le dioxyde de zinc.

En effet, étant des minéraux, ils existent déjà à l’état naturel. C’est le cas du zinc ou du titane par exemple, qui, sous forme micronisée, ne sont pas toxiques, ni pour l’homme, ni pour la nature.

  •  La biodégradabilité

Plus la crème solaire est composée de matières naturelles, plus elle est biodégradable. Et plus elle est biodégradable, moins elle pollue l’environnement.

Alors forcément, on fait le lien entre crème solaire bio et protection de l’environnement. En effet, les crèmes solaires bio, certifiées par le label Cosmebio d’Ecocert, doivent contenir 95% d’ingrédients d’origine naturelle.

Globalement, si un produit solaire est dit « bio », alors il ne peut pas contenir de filtre chimique. Donc la composition d’une crème solaire bio est toujours meilleure pour l’éco-système.

  •  Les packagings

Le tube de crème en lui-même compte aussi ! On mise sur des marques qui utilisent a minima des matières recyclables, et mieux encore, des matériaux bio.

Chaque année, Haereticus Environmental Lab publie une liste des crèmes solaires sans danger pour l’environnement. Des organisations telles que l’Environmental Working Group éditent également un guide sur les écrans solaires avec lesquels vous pouvez vous badigeonner les yeux fermés. Ceux à base de minéraux, notamment de dioxyde de titane et d’oxyde de zinc, sont à préférer à ceux à base d’oxybenzone car ils présentent moins de risques. Les crèmes qui ne contiennent pas de nanoparticules ne peuvent pas être ingérées par les coraux et sont donc plus sûres.

Alors n’attendez plus et vous aussi protégez les coraux et les océans ! 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *