Actualités de la pharmaciePréventionVaccinationRenouvellement de l’appel à la vaccination face à la résurgence de la rougeole

https://blog.workinpharma.fr/wp-content/uploads/2024/02/Capture-decran-2024-02-19-a-11.07.18.png

En 2022, seuls 15 cas de rougeole avaient été recensés en France. Cependant, depuis le mois de septembre, la région Auvergne-Rhône-Alpes a enregistré 72 cas, avec une apparition initiale dans un collège de Guilherand-Granges, commune de l’Ardèche, et dans trois autres écoles locales. Au fil des mois, d’autres collégiens ont été affectés, touchant la Drôme et plus récemment le Rhône.

Afin de contenir cette recrudescence épidémique, l’Agence Régionale de Santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes avait organisé deux sessions de vaccination contre la rougeole en octobre dernier. Dans un communiqué publié le 15 février, elle réitère l’importance de se faire vacciner contre cette maladie, soulignant que depuis 2023, la rougeole connaît une augmentation en France et dans la région. Les parents sont vivement encouragés à vérifier la vaccination de leurs enfants dans le carnet de santé, ainsi que la leur s’ils sont nés après 1980. Il est rappelé que la vaccination contre la rougeole est obligatoire pour les enfants nés depuis le 1er janvier 2018 (1ère injection à 12 mois et 2ème injection à 16-18 mois) et recommandée pour toutes les personnes nées après 1980.

L’ARS exhorte également les parents à surveiller la santé de leurs enfants et à consulter un médecin en cas d’apparition de symptômes tels que fièvre élevée, toux, nez qui coule, conjonctivite et fatigue. En cas de non-vaccination ou de vaccination incomplète, il est recommandé de consulter rapidement un médecin ou un pharmacien, munis du carnet de santé, pour la mise à jour de la vaccination contre la rougeole, selon les directives de l’agence de santé.

La résurgence de la rougeole en Auvergne-Rhône-Alpes n’est pas un cas isolé en Europe. En 2023, plus de 42 000 cas ont été signalés dans les 41 pays de la zone Europe de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), par rapport à seulement 941 en 2022. Les autorités sanitaires britanniques ont particulièrement mentionné 216 cas confirmés et 103 cas probables entre le début d’octobre et la mi-janvier.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *